Les solutions pour faire décoller votre marketing de contenus
1. Google Alertes, l’outil de veille de base
Indispensable parmi les indispensables, Google Alertes est l’option de base du cotent marketing. Solution gratuite, mise en place en quelques clics, elle est néanmoins efficace pour se tenir au courant des nouveaux contenus publiés sur les sujets qui vous intéressent. Une notification vous parvient dès que les robots d’indexation de Google intègrent un nouveau contenu. Simple et efficace.
2. Feedly
Garder un œil sur ce qui est publié sur internet, repérer les thématiques tendance, les sujets les plus pertinents pour les audiences… Pour tout cela, les outils de suivi de flux RSS vous donnent un coup de main. Ils vous alertent dès qu’un contenu intéressant est publié. Feedly est le plus populaire d’entre eux, un outil malin pour gagner du temps en curation !
3. Mention
Mention est la solution de veille française qui vous permet d’avoir une vue panoramique sur le web et les réseaux sociaux. Encore une aide bien utile pour dénicher les sujets qui vont alimenter vos prochaines publications. Mention assure également une veille de la concurrence et des influenceurs. Grâce à lui, vous saurez aussi ce qu’on dit sur vous. Pas mal pour gérer votre e-réputation !
4. Scoop-it, un agrégateur de contenus
Comment se passer de Scoop-it ? L’outil d’agrégation de contenus paraît en effet carrément indispensable au marketing de contenus. Grâce à lui, vous pouvez rassembler et retrouver les contenus web les plus utiles à votre stratégie de contenus. Et la bonne nouvelle c’est qu’il permet aussi d’automatiser les publications sur les réseaux sociaux !
5. SEMRush, pour booster SEO et SEA
Pour obtenir une bonne visibilité dans les moteurs de recherche, la compétition est rude ! SEMRush permet de se positionner sur les requêtes les plus populaires. C’est une solution complète, intégrant le SEO (référencement naturel) et le SEA (référencement payant), pour donner à tous vos contenus la visibilité qu’ils méritent.
6. WordPress, le CMS utilisé par 1 site sur 2
Leader des solutions de création de site à l’échelle mondiale, ce Content Management System, se présente comme une solution accessible pour publier votre contenu éditorial. Imaginé pour les blogueurs à l’origine, WordPress a su s’adapter aux besoins des entreprises et à la communication BtoB, et devenir un outil de gestion et de publication de contenu universel.
7. Shutterstock, des visuels qui font mouche
Indispensable à toute stratégie de contenus, les photos illustrent vos publications, participent à votre référencement et engagent vos audiences. Shutterstock est l’une des plus belles banques d’images que nous connaissions. La plate-forme propose différentes formules pour s’adapter à tous les besoins. Achat ponctuel ou abonnement, l’offre s’adapte à chacun en souplesse !
8. Photoshop, le plus complet des outils de création visuelle
Photoshop est le logiciel de retouche photo et de création visuelle le plus populaire. Cela paraît justifié, tant le résultat est professionnel. En contrepartie, la prise en main n’est pas toujours évidente, surtout pour les débutants. On peut toujours compter sur les nombreux tutoriels disponibles, ou alors se tourner vers un outil plus simple à utiliser, comme Gimp.
9. Gimp, l’autre solution pour créer de beaux visuels
Si la prise en main de Photoshop peut en rebuter certains, Gimp se présente comme une bonne alternative. Le gros plus est qu’il est gratuit. Que ceux qui débutent avec le logiciel et sèchent un peu sur son utilisation se rassurent, ils peuvent compter sur l’aide d’une communauté très large, due à la popularité de cet outil grand public.
10. Podbean, la création de podcast à la portée de tous
Le podcast est le format dans lequel tout le monde investi en ce moment. Il s’inscrit déjà comme un format intéressant pour nourrir la stratégie de contenus des marques. Reste à savoir comment créer un podcast… Podbean est un outil complet et simple à utiliser, mettant la création de podcast à la portée de tous, même les débutants. On apprécie ses fonctionnalités, qui aident les podcasteurs à monétiser leurs créations, notamment grâce à l’insertion de publicités. On apprécie aussi la souplesse de cette solution permettant la diffusion des contenus sonores sur les réseaux sociaux.
Comment