Quand on est une jeune marque, on ne peut se permettre d’investir dans un budget marketing tout de suite. Alors, comment se faire connaître, quand on n’a pas un sou en poche ? On peut quand même s’en sortir, en utilisant outils numériques ou moyens plus classiques, pour lancer sa communication avec un tout petit budget.
Le site internet, la communication numérique à petit budget des jeunes entreprises
Inutile d’espérer exister sans présence internet. Le premier réflexe pour lancer sa communication est de créer le site internet de sa marque. Il est inutile d’attendre d’avoir des quantités de contenus à diffuser pour démarrer son site, on peut le lancer rapidement et l’enrichir ensuite de contenus variés, répondant aux attentes du public visé. En revanche, il est important d’anticiper la structure de son site Internet et les contenus qui y seront à terme diffusés, cela dans le but de maîtriser son référencement naturel. Il s’agira ainsi d’ajouter du contenu, en modifiant le moins possible l’existant. Le site doit être en rapport avec l’identité de la marque, avoir un visuel et un ton personnel, facilement identifiable.
Le blog professionnel, un moyen de faire parler de sa marque à moindre coût
Le blog professionnel est un moyen de faire vivre son site internet en y apportant du trafic. Il présente aussi l’intérêt de contribuer au bon référencement du site qui l’héberge dans les moteurs de recherche. Notoriété, visibilité, le blog professionnel, en répondant à la problématique du public visé, favorise aussi l’engagement avec la marque. Enfin, il permet en général d’endosser une casquette d’expert dans votre domaine en apportant du conseil et du plus à vos cibles d’acheteurs.
Le guest blogging, un échange gratuit pour assurer sa communication
Le guest blogging consiste à rédiger un article pour un blog en qualité d’invité. Vous participez ainsi à enrichir le contenu rédactionnel du blog qui vous invite, qui, de son côté, contribue à accroître votre visibilité et votre notoriété.
Les réseaux sociaux, un moyen d’assurer votre publicité gratuitement
La présence de la marque sur les réseaux sociaux permet de toucher un public large et vient compléter la présence internet. L’inscription sur les réseaux sociaux est gratuite et donne une visibilité immédiate à l’entreprise. Une marque peut communiquer autour de son actualité, relayer les contenus de son blog, organiser des jeux, faire de la publicité ou entrer en interaction direct avec ses prospects. Plutôt que de frapper au hasard en espérant atteindre des prospects, les réseaux sociaux permettent de toucher tout de suite des prospects qualifiés, qu’il sera plus facile de convertir en client.
Les partenariats avec des entreprises de son secteur pour assurer sa communication gratuitement
Prendre des contacts avec des entreprises de taille plus importante que la vôtre et ayant une activité complémentaire à la vôtre, permet de profiter de leur notoriété et d’être plus visible. Présentez-leur votre activité et montrez-leur les atouts qui vous démarquent de la concurrence et font de vous un partenaire de choix.
Faire parler de vous dans la presse et les blogs
Réalisez des dossiers de presse et envoyez-les à des blogs de référence et des journaux pouvant être intéressés par la thématique de votre marque. Soignez votre présentation en la nourrissant d’un storytelling imaginatif. Démarquez-vous, montrez-leur que vous êtes unique.
La carte de visite, un moyen simple et économique pour se faire connaître
La carte de visite est un moyen plus traditionnel, plus modeste aussi, mais qui a fait ses preuves. Pour quelques euros, il est possible de faire imprimer des cartes de visites professionnelles, reprenant le design, les couleurs et le logo de votre marque. Il vous suffira ensuite de la distribuer autour de vous et de faire ainsi de votre entourage les ambassadeurs de votre marque.
Lancer sa communication pour presque rien, c’est possible. L’audace et l’imagination peuvent faire parfois bien plus qu’un gros budget communication.
Comment