Créer des bannières publicitaires engageantes
Quelques recommandations pour que vos bannières publicitaires ne passent plus jamais inaperçues.
Un message principal clair, précis et…engageant !
Le message principal doit être clair et concis, immédiatement compréhensible par l’utilisateur. Vous n’avez que quelques secondes pour le convaincre de l’intérêt de votre offre. N’oubliez pas qu’il est exposé à de multiples sollicitations. Alors, allez droit au but, mentionnez clairement l’action à accomplir : prendre rendez-vous, télécharger un contenu, acheter un produit, bénéficier d’une réduction, etc. Votre message peut reprendre un slogan de votre marque, poser une question, donner un chiffre… mais il ne doit jamais rester dans le flou !
Des visuels attractifs
Les visuels jouent un rôle important dans l’attractivité d’une bannière publicitaire. Privilégiez des visuels de grande qualité. Une bonne image, c’est aussi une image en phase avec votre message et votre cible. Les couleurs doivent respecter la charte graphique de votre marque. L’utilisateur doit pouvoir identifier certains éléments qui font son identité, tels que le logo ou d’autres éléments distinctifs.
Des appels à l’action clairs
Pour inciter l’utilisateur à passer à l’action, on n’a encore rien fait mieux qu’un call-to-action qui permet à l’utilisateur de comprendre immédiatement l’action que l’on attend de lui. Pour le rendre encore plus efficace, employez l’impératif et utilisez un verbe d’action : découvrez, bénéficiez, inscrivez-vous… Placez le call-to-action à un endroit bien visible du bandeau et faites en sorte qu’il se détache bien de l’arrière-plan, en utilisant une couleur contrastante. Sachez trouver la bonne dimension : celle qui donne suffisamment de visibilité au CTA sans ravir la vedette au message principal. Tout est question d’équilibre !
Les bonnes couleurs
Le choix des couleurs qui composent la bannière a évidemment une importance. Elles doivent être, à la fois, en accord avec la charte graphique de la marque et compatibles avec la cible et le message de la bannière. Il faut aussi veiller à l’harmonie des couleurs, s’assurer que le texte se détache bien de la couleur choisie pour le fond, qu’il reste bien visible. Enfin, évitez de surcharger la bannière de couleurs : 2 à 3 couleurs offrent une expérience visuelle agréable à l’utilisateur.
Le bon ratio image-texte
Pour un bon équilibre entre l’image et le texte, vous pouvez reprendre le principe du 80/20, défini par la loi de Pareto : 80% de l’espace occupé par l’image et 20% par le texte.
Intégrer un lien à la bannière…
Il est toujours bon de rappeler qu’en intégrant un lien aux bannières, on augmente les chances de conversion. C’est évident, direz-vous. En fait, pas tant que cela, si l’on se réfère au nombre important de bannières qui n’en comportent pas. Intégrez un lien à vos bannières ! C’est indispensable pour permettre aux utilisateurs d’accéder facilement aux informations dont ils ont besoin.
Qualité du ciblage
Vous pouvez concevoir la plus belle des bannières, respecter toutes les consignes en matière de conception ; si votre ciblage n’est pas bon, tous ces efforts seront inutiles. Pour être certain de s’adresser à la bonne cible, utilisez les outils de ciblage mis à votre disposition par les plates-formes publicitaires. Suivez les indicateurs de performance pour mieux connaître votre cible et affinez en fonction des résultats. Pour faciliter les conversions, pratiquez le retargeting : en ciblant des personnes qui ont déjà manifesté un intérêt pour votre marque, vous augmentez les chances de conversion.
Pratiquer l’A-B testing
Il n’y a pas de formule magique pour concevoir une bannière qui fait mouche. La pratique de l’A-B testing s’impose pour concevoir la bannière qui convertit le mieux. Testez différents types de bannières, en modifiant un seul critère à la fois. Surveillez les indicateurs de performance pertinents pour vos objectifs de campagne et ajustez selon les résultats !
Comment