Depuis quelques années, l’affiliation est devenue un canal marketing clé dans les stratégies d’acquisition des annonceurs : les budgets marketing consacrés à l’affiliation sont croissants et les programmes de plus en plus nombreux.
C’est pourtant un levier qui est souvent méconnu des entreprises et créateurs spécialisés dans la commercialisation de produits à destination des enfants. Pourquoi l’affiliation est un levier aussi attractif ? Bilbokid vous explique tout.
L’affiliation à la performance, Kézako ?
L’affiliation est un partenariat entre un annonceur (vous) et des sites éditeurs (affiliés). Elle permet à l’annonceur qui désire :
- Communiquer et développer sa notoriété ;
- Générer du trafic et faire connaitre ses produits ;
- Recruter des prospects et générer des contacts qualifiés ;
- Développer du chiffre d’affaires direct par la vente en ligne de se produits ;
de diffuser un programme promotionnel auprès de sites éditeurs, en rapport direct avec sa thématique ou le profil cible de son client final ; et ce de manière facilitée grâce à une plateforme d’affiliation.
La plateforme d’affiliation joue donc un rôle de tiers de confiance. Elle est transparente dans ses systèmes de facturation et prend une commission sur les résultats obtenus. Cette commission s’élève en général de 15% à 30%.
Votre programme d’affiliation se diffuse sous plusieurs formes :
– Des bannières publicitaires. Elles peuvent être de format classique IAB, en html 5 ou en simple gif animé ; ou sur des formats plus évolués comme des bannières vidéos;
– Des emails promotionnels, simples et graphiques;
– Des textes courts et incitatifs que l’affilié pourra intégrer à sa façon.
Il sera important d’adapter vos messages publicitaires selon vos objectifs de campagnes. Si vous souhaitez générer des ventes par exemple, nous vous recommandons de proposer un code promotion (valable sur une première commande) qui incitera les nouveaux prospects à acheter.
Les avantages de l’affiliation à la performance
En dehors de coûts fixes comme les frais de studio ou les frais d’entrée aux plateformes (en général lorsque vous avez choisi de gérer vous-même votre campagne, sans faire appel à une agence), l’affiliation ne vous coûtera rien tant qu’elle ne vous rapportera pas. Là est son principal atout. Le Retour sur Investissement de ce levier est donc quasiment assuré et presque gagné d’avance sur des thématiques BtoC et grand-public comme celles de la cible Enfants, Parents et plus largement de la Famille.
Quel que soit le mode de rémunération choisi (on en parle juste après), l’affiliation a aussi pour avantage de générer de la visibilité pour votre marque et vos produits. Les bannières sont diffusées au même titre qu’une campagne dispay et vous permettra nécessairement de bénéficier d’affichages gratuits.
L’affiliation permet enfin une réelle maîtrise des coûts marketing puisque vous ne dépensez que lorsque cela vous rapporte. Vous pouvez opter pour des modes de rémunération affiliés selon vos objectifs ; par exemple :
– Génération de chiffre d’affaires et de ventes en ligne : vous opterez pour des campagnes au CPA (Coût par achat).
– Génération de prospects et de contacts qualifiés : vous choisirez l’affiliation au CPL (Coût par Lead)
– Génération de trafic qualifié et de visites ; vous opterez pour le CPC (Cout au Clic).
Qui sont les éditeurs et les leviers utilisés en affiliation ?
Les éditeurs ou affiliés peuvent être variés et donc les leviers aussi. Il peut s’agir de cibler :
- Des sites de contenus généralistes ou spécialisés (sites médias, blogs…). Ce sont souvent des supports demandés par les annonceurs qui ont pour avantage d’apporter une forte visibilité auprès d’une audience ciblée. Mais ils génèrent souvent de faibles volumes de conversion.
- Des sites de bons plans, de bons de réduction ou de cashback (ex : radins.com, reduc.com…). Ces supports sont en général considérés comme peu qualitatifs par les annonceurs. Il s’agit pourtant de supports souvent rentables. Sur des campagnes à la performance au lead ou à la vente, nous pensons que le choix des leviers est secondaire au démarrage : il vaut mieux jouer sur tous les tableaux pour développer le volume de la campagne.
- Les comparateurs de prix généralistes ou spécialisés : Kelkoo, Leguide, ciao … Ils sont nombreux et leur trafic est qualitatif. Ils permettent à une marque de gagner en part de voix et en visibilité. L’affiliation vous permettra de toucher ces supports tout en restant sur un modèle à la performance (ils sont en général sur un mode de rémunération au clic)
- Les leviers classiques seront alors pilotés et utilisés dans l’objectif de votre programme comme l’achat de mots-clés par les régies Google Adwords, Bing Ads ou encore la publicité sur les réseaux sociaux : Facebook ads
- Enfin, le retargeting ou remarketing qui consiste à recibler un internaute qui est venu sur votre site sans acheter est une arme puissante notamment sur des programmes à la performance.
Vous l’aurez compris, vous ne prendrez pas beaucoup de risques à tester l’affiliation à la performance pour votre marque ou votre portail. Si vous pensez manquer d’expertise sur le sujet mais que vous êtes quand même convaincus de l’intérêt de ce canal d’acquisition, n’hésitez pas à nous contacter 😉 Pour aller plus loin, consultez notre article sur le coût moyen des campagnes d’affiliation à la performance dans l’univers de la Famille.
Comment