Que ce soit pour effectuer un achat en ligne ou dans une boutique physique, la consultation des avis produit fait partie intégrante du parcours d’achat des clients : ils sont 88 % à le faire pour les achats en ligne, et 73 % pour les achats en boutique physique. En influençant les comportements d’achat dans 94 % des cas, l’avis produit joue un rôle important dans la conversion du visiteur, au même titre que d’autres critères, tels que le prix, la disponibilité de l’article ou les frais de port. Les entreprises disposent de différents canaux pour inciter leurs clients à déposer des commentaires sur les produits qu’elles vendent : e-mail automatique, SMS, QR code et flash code, newsletter.
Récolter des avis produit par l’envoi d’e-mails aux clients
Après la livraison d’une commande, l’entreprise peut solliciter l’avis du client sur le produit, en lui envoyant un e-mail, deux ou trois jours après la date de livraison prévue. Cette pratique, perçue par le client comme peu intrusive, simple étape venant finaliser son parcours d’achat, facilite la collecte d’avis produit. Celle-ci peut se faire au moyen d’un formulaire de collecte, inséré sur le site web de l’entreprise. L’avis peut être publié sur le site marchand, sur une plate-forme tierce ou relayé sur les réseaux sociaux.
La newsletter, une occasion supplémentaire de récolter un avis produit
Si vous avez l’habitude de communiquer avec vos clients par l’intermédiaire d’une newsletter, c’est une nouvelle occasion de récolter leur avis. La récolte d’avis produit peut se faire grâce à un encart inséré à la newsletter, et incitant le client à laisser un commentaire sur le produit livré.
Demander un commentaire sur un produit par l’envoi d’un SMS
Lorsque le client a laissé son numéro de téléphone, l’entreprise peut utiliser ce moyen pour collecter son avis sur le produit livré. Cette tâche peut être automatisée, et se faire en programmant l’envoi automatique d’un SMS après chaque livraison.
La collecte d’avis produit offline par QR code et flash code
Parallèlement au digital, beaucoup d’entreprise continuent à communiquer avec leurs clients au moyen de supports papier. Distribués dans les boîtes aux lettres ou envoyés par courrier, ces supports peuvent être des catalogues papier, des offres promotionnelles ou, tout simplement, des factures. Tous ces canaux de communication traditionnels sont autant d’occasions de solliciter des avis produit, par l’intermédiaire d’un QR code, d’un flash code ou d’un lien URL, renvoyant vers la page de dépôt d’avis.
Les réseaux sociaux, un lieu idéal pour récolter des avis produit
La récolte d’avis produit peut se faire directement par le biais de vos communications sur les réseaux sociaux. Les membres de votre communauté de fans, déjà impliqués dans votre stratégie de communication, seront plus enclins à laisser un avis produit que le client lambda. Ils n’hésiteront pas à vous apporter leur soutien, en laissant un commentaire sur l’un de vos comptes sociaux.
Bons d’achat et autres gestes commerciaux, des incitations à laisser un avis produit
Quel que soit le mode de communication choisi, le taux de retour peut être amélioré en proposant une récompense en l’échange du dépôt d’un avis produit. Cela peut prendre la forme d’un bon d’achat, d’envoi d’échantillons ou de tout autre geste commercial attractif.
Bien qu’il soit intéressant de récolter des avis produit pour doper ses ventes, ceux-ci ne sont pas toujours faciles à obtenir de la part de clients pouvant percevoir cette pratique comme une perte de temps. Une grande variété de moyens existe pour solliciter sa clientèle et permet de choisir l’approche susceptible d’apporter le meilleur taux de retour.
Source : Ifop pour reputation VIP
Comment