Tout le monde connaît les mamans blogueuses, certaines ont même réussi à se faire une place enviable dans le monde des influenceurs. Moins connues et moins exploitées, les assistantes maternelles bloggent aussi et sont pourtant encore assez peu sollicitées par le commerce de puériculture. Voici quelques raisons qui devraient inciter les marques de l’univers bébé et petite enfance à s’intéresser de plus près aux nounous blogueuses et à développer des partenariats avec elles.
Pourquoi les assistantes maternelles blogueuses peuvent-elles influencer le comportement d’achat des parents ?
Parce qu’elles connaissent bien les marques de puériculture et de petite enfance, les nounous peuvent devenir des influenceurs écoutés, au même titre que le sont les mamans blogueuses. Elles ont d’ailleurs, souvent, une bien meilleure expertise que les mamans elles-mêmes dans le choix des produits pour les tout-petits. Quand on sait à quel point le bouche à oreille compte dans la prise de décision d’achat, les assistantes maternelles peuvent guider et orienter judicieusement le choix des parents. Plus généralement, avant d’effectuer un achat en ligne les consommateurs sont très nombreux à consulter les avis déposés sur les canaux numériques à leur disposition :
1. Sur des blogs, forums et sites consommateurs :
• 95 % des 25-34 ans,
• 92 % des 35-49 ans consultent des avis.
2. Sur les réseaux sociaux :
• 66 % des 25-34 ans,
• 58 % des 35-49 ans consultent des avis.*
Le cœur de cible des marques de puériculture, les 25-40 ans, font partie des consommateurs les plus sensibles aux avis client. Que ce soit sur internet ou sur les réseaux sociaux, les parents n’achètent pas les yeux fermés, ils se renseignent auprès de communautés ayant les mêmes centres d’intérêt qu’eux, parce qu’ils accordent davantage de fiabilité à des avis qu’ils jugent “désintéressés”.
Pourquoi les nounous blogueuses peuvent-elles favoriser l’engagement pour une marque ?
Les parents sont particulièrement attentifs aux choix des produits et des marques de puériculture. Acheter une poussette ou des produits de soin pour son enfant n’est pas un achat ordinaire, il est entouré d’une haute charge émotionnelle. Tous les parents souhaitent ce qu’il y a de mieux pour leur enfant. Les nounous connaissent bien les produits et les marques pour bébé, qu’elles utilisent tous les jours, et pour beaucoup d’entre elles, depuis des années. Elles entendent aussi les avis émis par les parents sur tel ou tel produit, autant d’expériences qui contribuent à améliorer leur expertise dans ce domaine et peuvent faire d’elles des prescriptrices écoutées.
Des assistantes maternelles en vue sur internet et les réseaux sociaux :
On se permet de citer trois nounous blogueuses en vogue, en espérant que les autres ne nous en tiendront pas rigueur !
- Nounou coin des petits : une assistante maternelle disposant déjà d’une jolie communauté de fans. Des idées de créations manuelles pour toutes les grandes et petites occasions.
- Chronique d’une assmat : un blog abordant tous les thèmes centraux liés aux quotidien d’une assistante maternelle. L’auteur du blog a également publié un livre sur le sujet.
- Maman Enjoy : maman mais pas que ! Assistante maternelle fan de tests et de bons plans. Elle part à la recherche des meilleures marques et les présente sur son blog dans la bonne humeur et sans prise de tête !
Qu’on se le dise : les nounous bloggent aussi ! Alors pourquoi ne pas s’intéresser de plus près à ces professionnelles, particulièrement bien informées sur l’univers de la puériculture et de la petite enfance, et tous les produits et les marques qui s’y rattachent ?
*Source : Ifop pour Réputation VIP
Comment