fbpx

Comment adapter les Stories Instagram au marketing d’entreprise ?

Lors du lancement de ses Stories en août 2016, Instagram avait clairement l’intention de rivaliser avec Snapchat dans le domaine de la vidéo éphémère. Un an après leur création, les Stories étaient utilisées par 250 millions de personnes, ce qui plaçait déjà le nouveau format vidéo d’Instagram devant Snapchat et ses 166 millions d’utilisateurs. Visiblement, le format plaît au public. Alors, pourquoi ne pas intégrer les Stories d’Instagram au dispositif marketing des entreprises ?

Comment fonctionnent les Stories Instagram ?

Les Stories Instagram sont un outil de création et de partage de photos et vidéos éphémères, dont la durée de vie n’excède pas 24H. Les Stories jouent la discrétion, accessibles depuis un bouton situé en haut à gauche de l’écran de l’utilisateur, elles n’apparaissent ni dans le profil de l’entreprise, ni dans le fil d’actualité de l’abonné, et ne perturbent donc pas l’expérience utilisateur.

Les Stories d’Instagram, nouvel outil de la stratégie social média des entreprises

La moitié des entreprises présentes sur Instagram ont déjà adopté les Stories. Elles l’utilisent comme un nouvel outil marketing, porté par la force de frappe d’Instagram et ses 16 millions d’utilisateurs actifs en France. Les Stories d’Instagram leur permettent de reprendre la recette qui a fait le succès de Snapchat, tout en touchant un public plus large que le sien, essentiellement constitué d’adolescents et de jeunes adultes.

Les Stories sont-elles adaptées à toutes les entreprises ?

Les Stories proposées par les marques sont particulièrement appréciées du public, puisqu’un tiers des Stories les plus regardées sont réalisées par des entreprises. Ces contenus éphémères s’adaptent bien à la communication événementielle des marques mais, on peut imaginer d’autres façons de les utiliser. Les Stories d’Instagram peuvent s’adapter à la communication d’entreprises de toute taille et de tout secteur, il suffit de les adapter à leur identité et leurs besoins. Les Stories peuvent :

  • annoncer le lancement d’un nouveau produit
  • montrer les coulisses de l’entreprise à travers un reportage
  • faire un focus sur un employé ou un collaborateur
  • proposer une nouvelle utilisation d’un produit à l’aide d’un tutoriel
  • annoncer un événement organisé par l’entreprise
  • parler de l’actualité de l’entreprise ou de son secteur
  • lancer une promotion ou une opération spéciale
  • faire participer les abonnés en leur demandant de partager des contenus personnels mettant des produits en valeur
  • profiter de la notoriété d’une personnalité ou d’un influenceur en organisant un takeover, durant lequel il prendra en charge le compte social de la marque, etc.

Il y a beaucoup d’autres moyens d’adapter les Stories Instagram à la communication de l’entreprise. C’est l’occasion d’exploiter des formats particulièrement appréciés du public : la vidéo et la photo. Les Stories sont aussi parfaites pour rajeunir l’image d’une entreprise en lui apportant une bonne dose de fantaisie.

Sources : 1. Instagram – 2. Snapchat – 3. Tiz

Our Score
Notez cet article :
[Total: 0 Average: 0]