La gamification est un moyen d’attirer l’attention des prospects et clients en leur proposant de participer à un jeu. C’est une façon de communiquer sur un ton inhabituel, léger et décontracté, privilégiant la proximité. La gamification s’intègre parfaitement à la stratégie d’acquisition et de fidélisation des marques de petite enfance.
Pourquoi parle-t-on autant de la gamification ?
Il n’y a pas que les enfants qui sont sensibles au jeu et à la récompense. Les adultes aussi aiment jouer, pour se divertir, se mesurer aux autres, se dépasser et… gagner. C’est ce qui fait le succès des jeux vidéo aux forts pouvoirs addictifs. Le jeu, présent un peu partout, se décline sous des formes variées pour s’adapter à tous les besoins. Il a même intégré l’univers de la formation, sous la forme de serious game, pour faciliter l’apprentissage. Il aura fallu attendre le XXIe siècle pour découvrir que le jeu peut être plus efficace pour apprendre que les coups de règle sur les doigts !
La gamification, un moyen de travailler l’image des marques de puériculture
La gamification est une façon de s’adresser à son audience sur un ton nouveau, plus décontracté, et de se départir des codes habituellement utilisés dans le monde de l’entreprise. En adoptant ce type de communication, une marque de puériculture, axée sur la sécurité et le sérieux, peut, le temps d’un jeu, offrir une autre image à son audience, se rapprocher d’elle et favoriser son engagement.
Comment la gamification peut-elle améliorer la visibilité d’une marque ?
Le jeu est par nature l’outil parfait pour améliorer la visibilité des marques, particulièrement lorsqu’il est assorti d’une récompense attractive. Assimilé au “bon plan” que l’on partage entre amis, le lancement d’un jeu peut être facilement relayé sur les réseaux sociaux, et peut même, stade ultime de réussite, devenir viral ! De toute façon, même si le jeu n’atteint pas le stade du buzz, la marque aura gagné en visibilité et acquis de nouveaux prospects.
La gamification, outil de fidélisation pour l’univers de la petite enfance
La gamification répond bien au besoin de fidélisation des marques. Les jeux sont propices à la formation de réseaux, et sont donc parfaits pour susciter l’engagement, élargir la communauté sociale, et favoriser l’émergence de futurs ambassadeurs qui contribueront à la notoriété de la marque.
Pourquoi intégrer la gamification à sa stratégie cross canal ?
La gamification se présente également comme un outil intéressant dans le déploiement d’une stratégie cross canal. Le jeu peut être diffusé simultanément sur les différents supports numériques de l’entreprise : comptes sociaux, application smartphone, blog, site dédié, etc. Ce déploiement tous azimuts apportera un maximum de visibilité à la marque et favorisera l’élargissement de son audience.