fbpx

Interview : Tziganette – Amélie

ITW Tziganette
“Libérons les tétons !”

Voici le slogan de @tziganette ! Maman de deux enfants, enceinte de son troisième, elle a créé avec son mari sa marque de vêtements pour les futures mamans et les femmes allaitantes. Authentique et avec une forte personnalité, Amélie est devenue en quelques années une figure de l’univers parentale sur Instagram, surtout auprès de la communauté des mam’allaitante et port’addict. Sa popularité l’a poussée à créer sa propre entreprise, portée par une communauté tout aussi bienveillante que elle.Au fil de nos échanges avec Amélie, nous avons découvert une maman et une chef d’entreprise au grand coeur, que l’on vous propose de découvrir dans cette interview.

Amélie, on te connaît  sous le pseudo Tziganette sur les réseaux sociaux , peux-tu nous en dire plus sur son origine et ce qu’il signifie pour toi ?

ITW amelie Tziganette
Ce pseudo ne signifie pas grand chose pour moi, c’est une petite référence à des origines très lointaines Tzigane, j’ai ouvert ce compte Instagram en 2012 sans penser un jour qu’on m’appellerait “Tziganette” en me croisant dans la rue 😅.

Pour ceux qui ne te connaissent pas, que peut-on découvrir et retrouver sur ton profil Instagram ?

Mon compte Instagram est un mélange de ce qui nous représente. On y trouve la vie ordinaire de parents ayant fait des choix différents de la norme en terme d’éducation et de maternité.
Mais aussi la vie de parents et chefs d’entreprise ; nous avons créé en duo notre marque de vêtements d’allaitement il y a 1an et demi !
Et bien sûr, on y trouve des conseils de portage en écharpe et porte bébé (je suis diplômée Monitrice de portage depuis 2016) et du soutien à tous les parents qui en ont besoin.

Dans l’univers de l’influence parental, tu es reconnue comme une figure des mam’allaitantes et port’addict. Comment en es-tu arrivée là ?

Interview amelie Tziganette
J’ai participé il y a 2ans et demi, à la naissance de mon deuxième bébé, à l’ouverture de la parole autour de l’allaitement et à démocratiser l’allaitement partout. Je préfère cette expression à “l’allaitement en public” qui pourrait faire croire que le but est d’allaiter devant des gens alors que c’est juste nourrir son enfant dès qu’il en a besoin.
Je ne suis pas du tout dans le militantisme qui pour moi, comme tout extrémisme, se veut fermé.
Nous expliquons régulièrement avec mon mari pourquoi nous faisons le choix de l’allaitement et du portage sans pour autant être dans le jugement des familles qui ont fait ou feront des choix différents. Le but étant juste de donner de l’info et que les futurs parents puissent choisir de façon éclairé le mode d’éducation/alimentation/portage qui lui convient.
Quant au portage, nous le pratiquons depuis bientôt 6ans et il fait partie intégrante de notre vie, au point qu’il y ait eu parfois des confusions dans l’esprit de nos abonnés, pensant que nous étions une marque de portage 😅.

Auxiliaire de puériculture, mais aussi monitrice de portage, tu as créé ta marque il y a quelques temps. Peux-tu nous en dire un peu plus à ce sujet ? Quelle place les réseaux sociaux ont pris dans ce lancement et ce nouveau projet familial ?

On peut dire que les réseaux sociaux sont à 100% la cause du lancement de cette marque.
Quand mon bébé a eu 4-5 mois, je n’en pouvais plus de porter toujours les mêmes vêtements informes de grossesse ou chemisier à déboutonner 20 fois par jours pour allaiter. J’ai ressorti ma machine à coudre et me suis confectionnée ma première robe d’allaitement.

Très fière de mon boulot, je l’ai présenté sur Instagram et les demandes ont fusé ! Je ne me sentais pas capable de prendre des commandes, de respecter des délais de confection avec mon petit bébé et mon boulot d’auxiliaire de puériculture en crèche. Mon mari m’a encouragé à me lancer, à arranger son planning pour me dégager du temps et petit à petit, l’entreprise a grandi.
Maintenant, nous faisons confectionner une partie de notre collection à Paris dans un atelier éthique qui nous tiens énormément à cœur, l’autre partie étant toujours confectionnée par mes soins, dans mon petit salon/atelier couture à la maison. Tout est donc MADE IN FRANCE pour notre plus grande fierté !

Selon toi, quelles sont les 3 clés du succès sur les réseaux sociaux ?

Pour moi les trois clefs du succès sont :
-accepter qu’il y ait une grande partie de hasard là-dedans, que le succès arrive quand on ne le cherche pas. Je ne connais personne qui crée un compte sur un réseau social en se disant “je vais devenir influenceur et célèbre ».
-être vraie, parler des bons jours comme des moins bons, ne pas idéaliser le quotidien
-partager des choses parce qu’on a envie de le faire et pas par obligation, ou pour tenir un ratio, respecter un algorithme ou quoi que ce soit.

Si tu ne devais suivre que 3 comptes sur Instagram, lesquels seraient-ils ?

Le choix est difficile, je dirai :
@lalottes
@jenesuispasjoli
@docteur_flo

Our Score
Notez cet article :
[Total: 3 Average: 4.7]

Comment

There is no comment on this post. Be the first one.

Leave a comment