fbpx

Pourquoi et comment choisir une ligne éditoriale pour votre blog ?

ligne editoriale blog
Quand on débute dans le blogging, on a trop souvent tendance à se lancer sans grande stratégie préalable. Pourtant, on a tout à gagner à démarrer avec une organisation bien pensée. La toute première chose à faire est de définir sa ligne éditoriale, car sans elle pas de blog cohérent et attractif.

Pourquoi définir une ligne éditoriale ?

Pour donner une identité au blog

Tous les journaux ont une ligne éditoriale clairement définie. C’est ce qui leur permet de réunir une communauté de lecteurs fidèles. En ouvrant leur titre favori, ou en allant sur son site internet, ils peuvent retrouver des informations qui les intéressent, traitées dans un style qu’ils apprécient. Pour le blogging, c’est exactement la même chose. Il faut imaginer le blog comme une rédaction à échelle réduite, mais reprenant les mêmes règles que celle d’un grand site d’actus. Eh oui, il va falloir vous y faire, vous êtes à présent à la tête d’une petite rédaction ! La ligne éditoriale donnera une réelle identité à votre blog, permettant de le différencier clairement de ses concurrents !

Pour travailler le référencement

La ligne éditoriale est également essentielle pour obtenir une bonne visibilité dans les moteurs de recherche. Elle permet aux robots d’indexation de reconnaître les mots clés et champs lexicaux propres à la thématique du blog, et de le référencer dans la bonne catégorie.

Comment définir la ligne éditoriale d’un blog ?

Voici 3 questions qui vous aideront à mieux la définir :

Quels sont vos objectifs ?

La ligne éditoriale sera définie en fonction de votre secteur d’activité et de vos objectifs. Pour Bilbokid, il s’agit du marketing numérique, son objectif principal est l’acquisition et la fidélisation de clientèle. Pour l’atteindre, on essaie de proposer des contenus répondant à la problématique de nos prospects et clients. Leurs retours d’expérience sont d’ailleurs de précieuses sources d’inspiration pour imaginer de nouveaux contenus !

Quelle est votre cible ?

Savoir à qui on s’adresse a une énorme importance, car cela va permettre de choisir les sujets traités sur le blog, et aussi le style rédactionnel. Votre cible est-elle un homme, une femme ? Quel âge a-t-elle ? Quel est son métier ? Quels sont ses centres d’intérêt ? Habite-t-elle en ville ou à la campagne ?… Dressez une liste complète permettant de définir une sorte de portrait-robot de votre lecteur idéal. Essayez ensuite de vous mettre dans sa peau pour voir ce qui pourrait l’intéresser ou lui faire plaisir ! Voilà, nous y sommes presque !

Quand diffuser vos contenus ?

Une fois que vous avez réalisé tout ce travail préparatoire, il vous reste à déterminer le rythme de publication. Sera-t-il quotidien, hebdomadaire, mensuel ? Le bon rythme, c’est avant tout ni trop, ni trop peu. C’est aussi celui qui permettra de capter l’attention de votre audience. Le plus important est d’être régulier, car il n’y a rien de plus décevant pour le lecteur qu’un blog qui n’est pas suffisamment alimenté. Le moment auquel vous publiez a aussi son importance. La bonne question à se poser est de savoir à quel moment votre cible est la plus disponible pour lire vos contenus : le matin, le soir, en semaine, le week-end ? On ne trouve pas toujours tout de suite le bon rythme et le meilleur moment de diffusion, mais c’est en faisant des essais qu’on y parvient.

On espère de tout cœur que le blogging vous apportera autant de plaisir que nous en avons sur ce blog. Si vous avez besoin d’un conseil pour définir votre ligne éditoriale, n’oubliez pas que nous sommes là pour vous orienter. Bonne chance à tous les nouveaux blogueurs !

Our Score
Notez cet article :
[Total: 1 Average: 5]

Comment

There is no comment on this post. Be the first one.

Leave a comment