fbpx

Quelles rémunérations pour les influenceurs parentaux ?

Il n’est pas toujours facile de trouver l’influenceur idéal qui portera les couleurs de votre marque. Une fois que c’est fait, vient ensuite la question de la rémunération, ce qui n’est finalement guère plus facile à résoudre. Faut-il rétribuer ou pas les influenceurs ? Sous quelle forme le faire ? Combien coûte un partenariat avec un influenceur ? Pour éviter toute prise de tête inutile, nous vous proposons de faire le point ensemble et vous offrons en prime un petit tableau des tarifs communément pratiqués, en fin d’article !

Sous quelle forme rémunérer les influenceurs parentaux

Première chose à savoir : il n’existe pas de règles clairement définies dans ce domaine. Chaque influenceur a sa façon de fonctionner. Certains sont rémunérés, d’autres sont récompensés sous forme d’avantages en nature, et d’autres enfin n’exigent aucune forme de rétribution. Autre point pas inintéressant à relever : la tendance actuelle est de passer par des agents, ce qui contribue à une certaine inflation des tarifs.

Rémunération des influenceurs : notoriété et affinité

Engager un partenariat avec une marque contribue à accroître la notoriété d’un influenceur. S’il présente de fortes affinités avec la marque et avec ses produits, c’est déjà une forme de récompense, et il acceptera plus souvent de travailler sans rémunération, même s’il s’agit d’un macro-influenceur. A l’inverse, certains micro-influenceurs exigent systématiquement une rétribution.

Comment fixer le montant des rémunérations des influenceurs

Chaque partenariat est unique. Quand on parle de rétribution, on doit penser marque, produit et influenceur. Le produit à mettre en avant a évidemment son importance. Un produit de grande consommation, comme des céréales pour le petit déjeuner, sera plus coûteux à placer qu’un produit de niche, un jeu éducatif, par exemple. Le montant de la rémunération va aussi dépendre de l’implication demandée à l’influenceur en terme de création de contenu. Plus le brief sera précis et developpé, plus le partenariat sera couteux.

La taille des communautés : l’indicateur ultime pour bien rétribuer vos influenceurs

La taille des communautés peut vous aider à fixer le montant des rémunérations accordées aux influenceurs. Cela ne doit pas vous faire oublier que le nombre d’abonnés n’est pas un critère exclusif pour fixer la valeur d’un partenariat. Les critères à prendre en compte sont aussi le taux d’engagement, la ligne éditoriale, la qualité rédactionnelle, la fréquence de collaborations… qui déterminent le pouvoir de prescription de vos influenceurs. En somme, mieux vaut une petite communauté bien engagée qu’une grande peu réactive.

Pour vous aider un peu, nous vous donnons, à titre indicatif (de notre point de vue et du recul que nous disposons sur le marché de l’influence parentale), des fourchettes de prix généralement pratiqués en fonction du nombre d’abonnés (et du taux d’engagement !!) – les tarifs s’entendent HT :

Our Score
Notez cet article :
[Total: 1 Average: 5]

Comment

There is no comment on this post. Be the first one.

Leave a comment