Nouvelles aspirations, nouvelles façons de consommer, quelles sont les attentes des parents d’aujourd’hui ? Comment les marques peuvent adapter leur marketing pour séduire la cible parentale ? On vous dit comment adapter votre communication aux nouveaux parents.
Comment séduire les parents millenials ?
Un marketing adapté à des parents experts
Un marketing à l’intention de mamans éprises de naturel
Les mamans souhaitent acheter des produits naturels aussi bien pour leur bébé que pour elles-mêmes. Dans cette catégorie, on retrouve les produits peu transformés, sans ingrédients chimiques et bio. Elles se méfient des produits industriels, ce qui les incitent à fabriquer leurs produits ménagers et d’hygiène elles-mêmes. Le fait maison est une tendance forte qui remet les recettes de grands-mères au goût du jour :
- 82 % des futures et jeunes mamans veulent des produits naturels pour leur bébé et pour elles-mêmes,
- 96 % utilisent des produits naturels (jus de citron, vinaigre blanc, bicarbonate de soude…).
Made in France, produits locaux et éthiques
Les produits locaux sont considérés comme les plus sûrs. L’estampille Made in France sur les produits alimentaires, d’hygiène, ménagers, les vêtements et les jouets est un argument fort pour séduire les jeunes parents. Les motivations sont à la fois écologiques et sociales, la fabrication de proximité favorisant, à leurs yeux, le respect des conditions de travail des employés. Plus généralement, les parents accordent une nouvelle valeur à leur achat. Connaître la composition et la provenance des produits est de plus en plus important pour gagner leur confiance.
Devenir une marque de référence pour les parents
Dans ce contexte, la position idéale est de devenir une marque de référence ; celle que les parents choisissent en toute confiance, parce qu’ils sont sûrs de trouver chez elle des produits et des services qui répondent à leurs exigences : produits garantis à vie, remboursement des articles qui ne conviennent pas, nouveaux services, renouvellement de l’expérience client en magasin ou sur le web, possibilité d’acheter des produits d’occasion… Les marques ne doivent plus simplement vendre des produits, mais offrir tout une palette d’animations et de services pour répondre aux besoins des parents. C’est à ce prix-là qu’une marque peut espérer devenir la marque préférée de leur clientèle. C’est du boulot, mais ça vaut le coup de s’y mettre !
Louer plutôt qu’acheter
Autre piste à explorer : la location, qui se présente comme une alternative intéressante pour des parents de plus en plus soucieux d’écologie et de développement durable. En offrant cette option à leur clientèle, les marques lui permettent non seulement de s’inscrire dans une démarche plus durable, mais aussi de monter en gamme en s’offrant des objets inaccessibles à l’achat. Vêtements pour futures et jeunes mamans, matériel de puériculture et de loisir…, les produits d’occasion se retrouvent dans la plupart des catégories de produits achetées par les parents.
Pinterest, l’un des réseaux favoris des parents
Les parents sont actifs sur Pinterest. Bien plus qu’un simple réseau social, Pinterest est un moteur de recherche d’idées. Ça tombe bien, car les futurs et jeunes parents sont en recherche de contenus inspirants. Que cherchent-ils donc ? Des jouets en bois, des idées pour la rentrée scolaire, des idées de décoration de chambre d’enfant (stickers muraux, cabanes d’intérieur…), des produits éco-responsables pour bébé, des colliers de dentition…, et plein d’autres choses encore. Les recherches sont larges et concernent tous les centres d’intérêt des parents. Cela donne immédiatement envie de développer une stratégie marketing efficace sur Pinterest !
Comment