fbpx

6 choses essentielles pour être copain avec l’algorithme d’Instagram

La dernière mise à jour de l’algorithme d’Instagram a entraîné une perte de visibilité pour de nombreux comptes. Ça entraîne toujours une légère angoisse du côté des équipes social media. Pas de panique ! C’est le moment de mettre à jour vos connaissances. Quelles sont les priorités d’Instagram ? Quelles actions mettre en place pour augmenter la portée de vos publications sur le réseau ? Nos conseils pour y parvenir.

1. Algorithme Instagram : les grandes orientations

instagram-algorithme2
Quelques mois après la mise à jour de l’algorithme d’Instagram, pas de doute possible : le réseau mise sur la qualité ! Il met visiblement en avant les contenus les plus qualitatifs et en cohérence avec les centres d’intérêt des abonnés, en somme tout ce qui peut favoriser l’engagement de l’audience. Ça commence par la publication de photos de qualité, et originales, parce qu’elles constituent une bonne accroche visuelle et invitent aux commentaires. Pour faire de belles photos, Instagram met à votre disposition des fonctionnalités et apprécie beaucoup qu’on les utilise. Filtres, stickers, gifs, etc., n’hésitez pas à utiliser l’ensemble des outils mis à votre disposition.

2. Des légendes engageantes

Autre point à travailler : les légendes des photos. Elles doivent inciter l’audience à réagir, débattre, donner son avis. Un simple like n’apporte pas grand-chose d’un point de vue algorithmique. Ce sont les publications assorties de commentaires consistants qui sont priorisées. On se permet d’insister sur le caractère consistant d’un commentaire en vous donnant un exemple. Chouette photo ! n’est pas un commentaire consistant. Alors que Superbe, ta robe de grossesse ! Ça vient d’où ? en est un. Dans le premier cas, le commentaire se limite à un simple avis, sans plus. Dans l’autre, il est assorti d’une question ouverte favorisant les interactions. Et là, ça change tout !

3. Utiliser tous les formats Instagram

Instagram a pas mal innové ces derniers temps en développant de nouveaux formats. N’hésitez pas à tous les utiliser pour produire un contenu riche et varié : photo, story, vidéo, live, variez les formats, tout en assurant une cohérence entre eux. La photo d’un produit peut par exemple servir d’entrée en matière pour découvrir une story, permettant à vos abonnés d’en découvrir un peu plus sur ses fonctionnalités et son utilisation. Un Reels peut servir d’entrée en matière à un format plus long, un live ou un reportage IGTV, etc.

4. Miser sur la vidéo, le format chouchou d’Insta

La vidéo est le format qui plaît le plus à l’audience, et ce n’est qu’un début ; d’ici quelques temps, elle devrait constituer l’essentiel du trafic mobile. Ne faites pas l’impasse sur les longs formats et les lives. C’est le moment d’utiliser IGTV, le format long d’Insta pour vos reportages et émissions. Le live privilégie le naturel et la simplicité, mais ce n’est pas une raison pour produire un contenu peu soigné. Rappelez-vous : de la qualité avant toute chose ! Plus vos directs seront beaux et captivants, plus ils seront tagués par vos abonnés, et plus vous gagnerez en visibilité !

5. Vos publications sur Insta : trouver le bon rythme

On entend beaucoup de choses à propos du rythme de publication sur Instagram. Certains vous disent qu’il faut publier beaucoup, voire énormément, ce qui paraît impossible à mettre en place lorsqu’on n’a pas une équipe dédiée. De plus, publier beaucoup ne favorise pas la qualité. Au final, mieux vaut être raisonnable en termes de volume de publications et privilégier la qualité. Concrètement, vous pouvez miser sur 2 Stories par jour, 3 posts, 2 Reels et 1 IGTV par semaine, le tout réparti de façon régulière tout au long de la semaine et à des horaires en adéquation avec les habitudes de vos abonnés, bien sûr !

6. Un ensemble d’actions à mener conjointement

N’oubliez pas que toutes ces actions, mises en place de manière isolée, n’influencent pas directement l’algorithme d’Instagram. Ce n’est qu’en les menant conjointement, régulièrement et durablement que vous parviendrez à gagner en visibilité. Et puis, enfin, n’oubliez pas de tester et évaluer pour voir ce qui fonctionne le mieux, et d’ajuster. C’est encore ce qu’il y a de mieux pour coller au plus près des règles imposées par Instagram !

Our Score
Notez cet article :
[Total: 1 Average: 5]

Comment

There is no comment on this post. Be the first one.

Leave a comment