fbpx

Le test utilisateur, pour des lancements de produit réussis !

Toute marque lançant un nouveau produit pense a priori qu’il est bien adapté à sa clientèle cible. Comment se fait-il alors qu’il y ait de si nombreux échecs commerciaux ? Qui n’a pas déjà eu l’idée géniale d’un produit que tout le monde attend, avant de se rendre compte, après quelques recherches sur internet, qu’il existe déjà. Pour investir à bon escient, mieux vaut éviter de réinventer la roue ! Les tests utilisateurs peuvent vous y aider.

Qu’est-ce qu’un test utilisateur ?

Les tests utilisateurs, ou tests de concept, sont destinés à avoir l’avis des utilisateurs sur un produit ou un service, avant son lancement. Il s’agit d’un test grandeur nature, réalisé à partir d’un panel représentatif de clients. Les entreprises y ont recours, à différents stades de la conception de leur produit pour savoir s’il est réellement adapté aux besoins de ses clients.

5 erreurs fréquentes que peut mettre en évidence un test utilisateur

test utilisateurs parents
1. Des défauts de conception

On croit avoir pensé à tout. Pourtant, les clients peuvent révéler certaines failles, la présence de fonctions inutiles ou certains points à améliorer, autant de points qui peuvent être corrigés avant le lancement du produit.

2. L’avantage produit

Il existe bien peu de chance de pouvoir se démarquer de la concurrence sans l’affirmation d’un avantage produit incontestable : fonctionnalités, prix, qualité, garantie, service, etc. Cet avantage est-il bien perceptible par la clientèle ? Pour vous, oui. Pour votre client, c’est plutôt : ben non, pas vraiment…

3. Le prix du produit

Un prix trop élevé risque de plomber le taux de conversion. Trop bas, il risque de limiter le retour sur investissements. Pas facile donc de trouver le juste prix. Le juste prix est avant tout celui que le client est prêt à débourser pour l’article qu’on lui propose. Le test produit peut révéler une erreur d’appréciation et permettre un réajustement.

4. Le ciblage

Les erreurs de ciblage sont plus fréquentes qu’on l’imagine. Les nouveaux produits ne sont pas toujours utilisés par la cible pour laquelle ils ont été conçus. D’où l’importance de tester l’adhésion de la clientèle cible avant le lancement de produit.

5. Les valeurs et émotions du client cible

Un bon produit ne se limite pas à des performances ou un prix, il est porteur de valeurs et d’émotions. Comment être sûr que le client va adhérer à celles qu’on lui propose ? Vous avez cédé à quelque grande tendance actuelle, mais votre client, lui, ce qu’il veut c’est un produit efficace et pas cher. Ah oui, vraiment ? Oui, c’est sûr ! le test utilisateur vous le dit.

Les tests utilisateurs, l’antidote du fiasco commercial

Les tests utilisateurs ont prouvé leur efficacité pour éviter de lancer des produits inadaptés au marché et d’investir à perte. L’histoire du marketing comporte tellement de flops commerciaux spectaculaires, qu’il faudrait y consacrer une encyclopédie entière pour tous les recenser. Tout le monde se souvient des Google Glass, une paire de lunettes connectées, lancées par le célèbre moteur de recherche en 2013. Annoncées comme un produit révolutionnaire, dont tout le monde allait être bientôt équipé, elles furent en réalité un échec commercial retentissant, un véritable cas d’école. Il y eut en fait bien peu de consommateurs pour s’équiper de ce produit cher (1500 $), inutile, et qui posait un problème de confidentialité évident, qui déboucha sur son interdiction dans de nombreux lieux publics. Résultat pour Google : des millions de dollars investis à perte. Non, le marketing ne peut pas tout. On ne peut pas vendre des frigos aux esquimaux. Pour vendre, il faut avoir un produit adapté aux besoins des consommateurs, et les tests utilisateurs peuvent aider à le concevoir.

Our Score
Notez cet article :
[Total: 0 Average: 0]

Comment

There is no comment on this post. Be the first one.

Leave a comment