Facebook et Instagram, les réseaux les plus consultés par les parents
Pour vous aider à situer Facebook et Instagram dans la sphère parentale, rien de mieux que de commencer par vous livrer quelques chiffres, issus du Baromètre Bilbokid-IDM 2021*. Sachez d’abord que Facebook et Instagram sont les deux réseaux préférés des parents, des mères tout particulièrement.
Présence des parents sur Facebook :
• mères : 90 %,
• pères : 74 %.
Sur Instagram :
• mères : 59 %,
• pères : 37 %.
Facebook et Instagram, un ancrage fort dans le quotidien des parents
La grande majorité des parents présents sur Facebook et Instagram consultent ces réseaux tous les jours, voire plusieurs fois par jour pour beaucoup d’entre eux.
• 86 % des parents présents sur Facebook consultent le réseau tous les jours (89 % des mères),
• 63 % plusieurs fois par jour (69 % pour les mères),
• 78 % des parents consultent Instagram tous les jours,
• 50 % plusieurs fois par jour.
Suivi des marques de l’enfance sur les réseaux sociaux
Les parents sont 53 % à suivre des marques de l’univers enfant sur les réseaux sociaux, de préférence sur Facebook et Instagram. Les mères sont plus nombreuses à en suivre que les pères.
• 66 % des parents suivant des marques sur les réseaux sociaux le font sur Facebook,
- mères : 73 %,
- pères : 57 % ;
• 38 % sur Instagram,
- mères : 49 %,
- pères : 25 %.
Que cherchent les parents sur les réseaux sociaux?
Les parents vont sur les réseaux pour découvrir les nouveaux produits et services des marques, et suivre leur actualité. Ils apprécient les jeux concours, et cherchent à bénéficier d’avantages (bons de réduction ou promotions). Un quart des pères utilisent les réseaux pour communiquer avec les marques.
Attentes des parents qui suivent les marques de l’univers enfant :
• découvrir de nouveaux produits et services : 50 % des parents,
o 57 % des mères,
o 42 % des pères ;
• suivre l’actualité des marques : 45 % des parents,
o 53 % des mères,
o 36 % des pères ;
• participer à des jeux-concours : 45 % des parents,
o 60 % des mères,
o 28 % des pères ;
• obtenir des bons de réduction et des promotions : 43 % des parents,
o 52 % des mères,
o 32 % des pères.
Univers enfant/bébé : pourquoi être présent sur Facebook ?
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : malgré la montée en puissance d’autres réseaux, Facebook reste un réseau social puissant pour les marques de l’enfance. Sur Facebook, elles peuvent éduquer, informer et engager les parents.
Facebook est aussi une plate-forme publicitaire compétitive. L’algorithme de Facebook privilégie les contenus non commerciaux, ce qui rend les entreprises peu visibles des utilisateurs de la plate-forme, sauf pour celles qui ont recours à la publicité payante, qui reste très accessible par rapport à d’autres médias (presse, radio, TV, etc.).
L’autre intérêt est d’avoir accès à une audience ultra-ciblée (âge, catégorie socio-professionnelle, localisation, centres d’intérêt, heures de connexion, etc.). Les outils analytiques proposés par Facebook permettent de suivre l’évolution des campagnes et de les ajuster, afin d’améliorer le retour sur investissement.
Instagram : quel intérêt pour les marques ?
Instagram est la plate-forme idéale pour aborder les concepts et valeurs de la marque, engager l’audience, lui donner envie de découvrir et de partager. C’est aussi le terrain de jeu préféré des influenceurs. Les parents les apprécient tout particulièrement : près d’un sur deux (45%) vient sur Instagram pour y suivre des influenceurs !
Le réseau a beaucoup innové ces derniers temps en lançant de nouveaux formats et fonctionnalités, dont les influenceurs se sont immédiatement emparés : le Reel, par exemple, un format vidéo court, qui fait un tabac sur le réseau, ou encore la fonction Shopping, qui permet à l’utilisateur de taguer un produit vu dans une publication et d’être immédiatement redirigé sur un site marchand.
Inutile de faire un choix entre Facebook et Instagram ! Les deux réseaux sont bien plus complémentaires que concurrents. En développant une double stratégie, les marques de l’enfance peuvent trouver l’outil le mieux adapté à leurs objectifs du moment, tout en touchant une cible parentale très large.
*Etude menée en France métropolitaine du 17/03/2021 au 26/03/2021, à partir d’un échantillon représentatif de 720 parents d’enfants de 0 à 11 ans.
Comment