Internet et les réseaux sociaux sont friands de nouveaux contenus. Pour ceux qui publient, trouver sans cesse de nouveaux sujets pouvant intéresser leur audience nécessite un travail de curation particulièrement chronophage. L’autre solution est de recycler d’anciens contenus pour leur donner une deuxième vie. Voici quelques solutions pour recycler vos publications ou allonger leur espérance de vie.
Le recyclage de contenus, de multiples intérêts
Recycler du contenu, est-ce dupliquer ?
Les robots d’indexation n’apprécient pas les contenus trop anciens ou dupliqués, mais ils n’ont rien contre les mises à jour. Bien au contraire, car cela permet de maintenir des contenus pertinents pour les utilisateurs et de garder leur intérêt intact.
Comment donner une seconde vie à vos contenus ?
Recycler les vidéos
Il n’est pas toujours nécessaire de produire de nouvelles vidéos ; un petit coup de neuf peut suffire. Pour que les vidéos restent pertinentes et continuent à intéresser l’audience, une mise à jour des informations et des chiffres qu’elles contiennent est nécessaire. On peut en profiter pour adapter leur format aux besoins des utilisateurs, c’est-à-dire les mettre au format carré, permettant de les visionner sur tous les supports. On peut également ajouter des sous-titres pour s’adapter aux besoins des personnes qui souhaitent visionner les vidéos sans le son. Au niveau du contenu, on peut retravailler les intros pour les rendre plus percutantes et inciter l’audience à visionner la suite.
On peut aussi ajouter des infographies, un format qui plaît et qui permet de faire passer des informations un peu austères sous une forme agréable. Un moyen facile de créer de nouveaux contenus est de diviser des vidéos longues en plusieurs vidéos plus courtes. On peut faire les coupes en se basant sur le principe d’une vidéo par idée. L’autre intérêt des petits formats est qu’ils sont plus digestes et ont davantage de chance d’être visionnés jusqu’au bout !
Réutiliser les livres blancs et les e-books
Les livres blancs et e-books participent à asseoir l’expertise de leur auteur. On peut offrir une seconde vie à ces contenus longs en adoptant la même stratégie que celle appliquée aux vidéos, c’est-à-dire effectuer des coupes. Elles permettront de produire facilement une série d’articles, des contenus importants pour obtenir une visibilité dans les moteurs de recherche. Autre moyen de valoriser ces contenus longs : les transformer en vidéos, un format qui plaît et qui les rend accessibles à une nouvelle audience. Inutile d’être un expert de l’image pour effectuer cette opération ; il existe des outils spécialisés : Animaker, Lumens, PlayPlay, entre autres.
Recycler des contenus pour les réseaux sociaux
Très appréciées sur les réseaux sociaux, les infographies permettent de recycler d’anciens contenus. On peut diffuser ainsi des chiffres issus d’une étude ou d’un sondage, illustrer une idée, faire passer toutes sortes d’informations sous forme synthétique. Ces infographies peuvent être utilisées telles quelles, ou découpées en plusieurs parties, qui seront autant de nouveaux contenus à diffuser sur les réseaux sociaux : des posts sur Twitter ou des épingles intégrés à un tableau sur Pinterest, par exemple. Autre idée : réutiliser un article pour en faire une vidéo pour YouTube.
Recyclage des présentations PowerPoint
Vous avez peut-être quelques présentations sous PowerPoint, réalisées pour vos réunions en interne ou pour vos clients. Elles aussi peuvent être réutilisées. En mettant à jour certaines diapositives et en les diffusant sur Slideshare, le site d’hébergement et de partage dedié aux professionnels, elles participeront à votre branding personnel !
Un dernier conseil avant de vous quitter : pour ne jamais être à court de contenus, formatez-les dès leur conception de manière à faciliter leur recyclage !
Comment