Le dropshipping, qu’est-ce que c’est ?
Le dropshipping est une pratique qui permet à un site marchand de vendre des produits sans avoir de stock. Les commandes des clients sont envoyées directement par le fournisseur, généralement basé en Chine. Que d’avantages en perspectives pour les e-commerçants ! Grâce à ce système, fini les problèmes de stock ! Plus besoin de fonds pour le constituer, de local pour l’entreposer, d’assurance pour le protéger, de compétences pour le gérer… c’est le fournisseur qui s’occupe de tout ! Même chose pour les envois, c’est lui qui s’en occupe aussi. Il ne reste plus au e-commerçant qu’à vendre le produit, le plus souvent grâce à un joli site et… de belles réductions, basées, précisons-on le, sur un prix de référence outrageusement gonflé.
Le dropshipping est-il légal ?
Le dropshipping est tout à fait légal en France. Il peut d’ailleurs présenter un intérêt pour tester un site marchand ou certains types de produits avant un lancement à plus grande échelle, par exemple. Le problème est que le secteur comporte beaucoup trop d’intervenants peu scrupuleux, qui s’affranchissent allègrement de toute obligation contraignante, et qui violent ainsi les règles commerciales en vigueur.
Pourquoi tant de client floués par le dropshipping ?
Il y a bien sûr un risque pour le client à acheter sur un site de dropshipping. Bien souvent, il ne reçoit pas son article, ou, dans le meilleur des cas, avec beaucoup de retard. Quand il le reçoit, il s’agit généralement d’un produit très bas de gamme, qui s’avère inefficace ou inutilisable, et que l’on peut trouver facilement à prix cassé sur Aliexpress. Il est vendu à grand renfort de promotions ou de bons de réduction, pour faire croire au client qu’il fait une bonne affaire. Les demandes de remboursement n’étant généralement pas prises en compte, celui-ci en est quitte pour ses frais.
Dropshipping et contrefaçons
Le dropshipping, c’est toutes sortes d’objets : cosmétiques, vêtements, bijoux, produits high-tech, aliments, couches-culottes, etc. C’est aussi l’univers de la contrefaçon d’articles de luxe ou de marques iconiques, comme Apple. On y trouve aussi des produits soi-disant fabriqués en France, mais provenant en fait d’usines chinoises. La publicité mensongère règne en maître sur les sites de dropshipping. On peut à peu près vendre tout et n’importe quoi en avançant n’importe quel argument. Inutile de se fier aux commentaires, toujours élogieux. Toutes ces pratiques sont évidemment illégales et peuvent entraîner de lourdes sanctions pénales.
Le dropshipping est donc une pratique à éviter, aussi bien pour les clients que pour les influenceurs, qui se doivent de rester loyaux envers leur communauté. Finalement, c’est peut-être cela la vraie recette de longévité dans le monde de l’influence ! Ah, au fait ! nous ne travaillons jamais avec des personnes qui font du dropshipping ! C’était évident ? Oui, mais il est toujours bon de le rappeler 😉
Comment