Comment adapter son marketing aux enfants ?
Les enfants ont des spécificités bien marquées : ils sont à la fois beaucoup plus imaginatifs que les adultes tout en ayant une capacité d’attention beaucoup plus limitée. Il faut donc travailler en priorité ces deux aspects pour espérer les toucher. On peut stimuler leur imagination avec une belle histoire. Pour retenir leur attention, on peut utiliser les sons : une chanson ou un refrain facile à retenir, un indicatif reconnaissable, une ritournelle… Le message doit être simple et répétitif pour permettre aux enfants de mieux le mémoriser.
Inventer une belle histoire pour enfant
On le sait : les enfants aiment les belles histoires ! Ils ne prêteront attention à un message marketing que s’il est intégré à un beau récit, stimulant leur imagination. Les bambins aiment les couleurs et le mouvement, les histoires peuplées de héros imaginaires, d’enfants, d’animaux ou de super héros. Intégrez-les à votre communication ! Les situations et les événements doivent être familiers, les personnages parler le même langage que celui des enfants. Ensuite, on peut utiliser quelques procédés narratifs pour marquer leur esprit : un conflit entre les personnages ou un problème à régler, et, bien sûr un méchant, qui pourra être éliminé grâce à…votre produit.
Des petits cadeaux pour faire plaisir aux bambins
Tout le monde aime les petits cadeaux ! Les enfants, eux, en raffolent ! Un goody trouvé dans un paquet de céréales, c’est presque mieux que le vélo reçu à Noël ! N’hésitez pas à les gâter en leur offrant ces petits cadeaux surprise, comme des figurines ou des cartes à jouer, à collectionner, qui s’échangent à la récré et permettent aux marques de fidéliser les bambins.
Un jeu sur mobile dont l’enfant est le héros
77 % des enfants possèdent un équipement numérique personnel, un smartphone pour 46% d’entre eux.* Un jeu sur mobile, intégrant le storytelling de marque, est donc une excellente idée pour les toucher. Pour emporter l’adhésion des parents, le jeu doit avoir une fonction pédagogique, permettre à l’enfant d’apprendre quelque chose, de développer des compétences, ou de stimuler son imagination. L’arrêt automatique du jeu est indispensable pour aider l’enfant à ne pas dépasser son temps d’écran et rassurer les parents.
Le marketing d’influence enfant
Les enfants sont de plus en plus nombreux à être connectés. Parmi les contenus les plus consultés par les bambins, on trouve les chaînes YouTube et les vlogs d’enfants influenceurs. Ces jeunes influenceurs ont un pouvoir de prescription très fort sur les bambins de leur âge et une communauté très engagée. Si à l’adolescence, les jeunes ont envie de se démarquer, les enfants, eux, n’ont qu’une seule envie : imiter les copains de leur âge. Sur YouTube Kids, les petits influenceurs n’ont rien à envier à leurs aînés ; ils maîtrisent déjà très bien l’art du placement de produit !
Investir les réseaux sociaux préférés des enfants
Les réseaux sociaux sont efficaces pour toucher les enfants, mais pas n’importe lesquels. Misez en priorité sur Snapchat et TikTok, les réseaux préférés des enfants. Vous pouvez intégrer des QR codes Snapchat (snapcodes) sur vos produits pour permettre aux enfants de découvrir votre marque. Sur TikTok, place aux challenges, aux vidéos humoristiques et aux collaborations avec des enfants influenceurs.
*Harris Interactive pour M6 publicité et Gulli, Les tendances Kids 2021.
Comment