Quels produits pour votre boutique en ligne ?
1. Les produits bio et éco-responsables
Il y a encore peu de temps, les produits bio et éco-responsables constituaient un marché de niche. Ils se sont beaucoup démocratisés et sont entrés dans les habitudes de consommation, de façon habituelle ou plus ponctuelle. Le passage au bio se fait souvent au moment de la naissance du premier enfant, une occasion pour les parents de changer leurs habitudes, et de scruter les étiquettes des produits qu’ils avaient l’habitude d’acheter les yeux fermés.
2. Les produits d’occasion
Quelle évolution sur le marché des produits d’occasion ! La seconde main ne rime plus avec second choix, celui que l’on fait quand on n’a pas les moyens de s’offrir du neuf. Acheter d’occasion est une démarche éco-responsable adoptée par de nombreux consommateurs soucieux de l’impact de leurs achats sur l’environnement. Vêtements, électro-ménager, meubles, tout y passe. Même les consommateurs disposant d’un fort pouvoir d’achat s’y mettent !
3. L’équipement high-tech
Autres produits phares de l’e-commerce, les produits high-tech : smartphones, enceintes, montres connectées et autres produits électroniques séduisent les consommateurs. Ces achats plaisir font l’objet de repérages de la part des clients, qui ont de ce fait une idée très précise du produit recherché. Cela rend le déplacement en magasin inutile et incite à l’achat en ligne.
4. Les livres et produits culturels
Stars des ventes en lignes, les livres représentent près d’un quart des ventes web. Il n’y a rien d’étonnant à cela, car il est souvent bien plus facile de trouver le livre de son choix sur le web qu’en librairie. On gardera l’achat d’impulsion, le coup de cœur, pour plus tard, quand on aura le temps d’aller flâner chez le libraire du quartier !
5. Les jouets
Les jouets figurent parmi les produits les plus vendus sur internet. Que ce soit pour Noël, pour un anniversaire ou pour récompenser un enfant de l’obtention d’une bonne note, les occasions ne manquent pas d’acheter des jouets. Comme pour les livres et l’électronique, beaucoup d’acheteurs savent exactement ce qu’ils veulent (grâce à la petite liste rédigé par le bambin…). Acheter sur internet s’avère donc une solution bien pratique pour les parents, grands-parents ou tout autre personne souhaitant gâter un bambin qui lui est cher.
6. Les vêtements
Même si les ventes dans le secteur de l’habillement sont globalement en baisse, les vêtements arrivent dans le peloton de tête des articles les plus vendus sur le web. La baisse de fréquentation des boutiques de prêt-à-porter profite à l’e-commerce. Les soldes ne sont plus ces événements incontournables, tant attendus par les clients. Pour faire de bonnes affaires, ils se tournent de plus en plus vers internet.
7. Les aliments et produits pour animaux de compagnie
Un peu plus d’un foyer sur deux possède un animal de compagnie. C’est un chat pour un tiers des foyers. Un chien pour un foyer sur cinq.* Posséder un animal est synonyme de bien-être pour toute la famille et les propriétaires sont aux petits soins pour leurs animaux. Selon la FACCO (Fédération des fabricants d’aliments pour chiens, chats et oiseaux), ils privilégient les produits sains et nutritifs, et, si possible, écoresponsable, c’est-à-dire fabriqués en France. Croquettes, conserves, barquettes et friandises font partie des produits plébiscités par les propriétaires. Un secteur à surveiller de près !
8. Les produits pour enfant
Produits d’hygiène, vêtements, livres et produits culturels, les enfants ont beaucoup de besoins à combler. Comme chacun sait les parents sont souvent surbookés et se tournent fréquemment vers les boutiques en ligne pour effectuer leurs achats. Les produits doivent être sans reproches pour retenir leur attention. Priorité aux produits bio et écoresponsables ! Des petits pots aux couches-culottes, mieux vaut être sans reproche pour plaire aux parents.
9. Les produits locaux et artisanaux
L’ère du toujours plus a cédé la place à celle du toujours mieux. La qualité et l’originalité font leur grand retour. Les produits artisanaux et la fabrication locale répondent aux aspirations de consommateurs de plus en plus exigeants sur la qualité et l’origine des produits.
1. Kantar-Facco 2020
Comment