Social ad : 3 grands réseaux sociaux pour toucher votre cible
Facebook, la puissance du premier réseau social
Avec 40 millions d’utilisateurs*, Facebook caracole toujours en tête des réseaux les plus fréquentés, juste devant YouTube. C’est le réseau généraliste par excellence, qui sert de vitrine à de nombreuses marques et entreprises. Côté démographie, l’âge moyen des utilisateurs progresse : près d’1 sur 2 se situe dans la tranche d’âge des 25-49 ans et près de 40% dans celle des plus de 45 ans. On constate que le réseau a tendance à vieillir avec son audience. Il a du mal à séduire la jeune génération : il n’arrive qu’en 4e position chez les 15-24 ans. Il séduit aussi un peu plus les femmes que les hommes (52% vs 48%).
Publicité Facebook : quel format pour quel objectif ?
On ne peut plus se contenter d’une Page Facebook pour assurer la promotion de sa marque. Leur portée organique ayant beaucoup baissée, il est indispensable de passer par la publicité payante pour obtenir une visibilité sur le réseau. En contrepartie, Facebook Ads offre un ciblage fin des audiences et met à la disposition des annonceurs des outils analytiques performants, qui leur permettent d’évaluer avec précision l’efficacité de leurs pubs et d’affiner leurs prochaines campagnes. Les formats publicitaires Facebook peuvent s’adapter à toutes sortes de produit et d’objectif marketing : notoriété, acquisition, conversion, téléchargement d’application, etc.
Instagram, des pubs aux visuels attractifs
Instagram attire 36 millions d’utilisateurs*, ce qui en fait le 3e réseau social en France, derrière Facebook et YouTube. Deux tiers des utilisateurs ont moins de 35 ans. Comme pour Facebook, les femmes y sont un peu plus nombreuses que les hommes (52% vs 48%). Réseau des influenceurs et créateurs de contenu, Instagram est la plate-forme de prédilection du marketing d’influence.
Quel objectif marketing sur Instagram ?
Instagram est le réseau idéal pour travailler son image de marque à travers des visuels attractifs. Il faut bien sûr que le produit s’adapte à la communication visuelle (mode, beauté, cuisine, fitness, voyages, par exemple). Quid des marques de l’enfance ? Les enfants étant des sujets hautement photo compatibles, l’univers de l’enfance peut également tirer bénéfice d’une présence sur Instagram. Quel que soit le secteur d’activité, la réussite d’une campagne de pub sur Instagram dépend beaucoup de la capacité des marques à produire de beaux visuels. Eux seuls sauront favoriser l’engagement des cibles et la réussite des campagnes publicitaires.
La pub sur TikTok pour séduire les plus jeunes
TikTok rassemble une communauté de 22 millions d’utilisateurs.* C’est une belle performance pour un réseau parti de presque rien en 2019. Sa progression est tout bonnement fulgurante ! TikTok a la particularité de séduire en priorité les 15-24 ans. Le format vidéo plaît à cette génération. Parmi les thématiques phares, la musique, le luxe, la beauté et les voyages, des thèmes qui s’adaptent à la fois aux goûts de la génération Z et aux format vidéo.
Sur TikTok, des pubs créatives ou rien !
Sur TikTok, le maître mot est la créativité. Il ne faut donc pas hésiter à sortir des sentiers battus pour séduire une cible qui apprécie l’originalité, les contenus décalés et qui a horreur de s’ennuyer. Même une marque qualifiée de “sérieuse” devra faire un petit effort en ce sens pour espérer séduire sa cible. A noter, la présence d’influenceurs très actifs qui génèrent déjà de belles audiences, avec lesquelles les marques peuvent développer des partenariats fructueux.
*Utilisateurs actifs mensuels France
Chiffres : Digimind
Comment