En France, 34% des internautes suivent au moins un influenceur. Issu de la sphère de l’influence, l’ambassadeur de marque y joue un rôle particulier en assurant la promotion d’une marque qu’il apprécie particulièrement. Nouvel outil de la stratégie marketing, il se présente comme une alternative à la publicité traditionnelle, en perte de vitesse.
L’ambassadeur de marque, un influenceur engagé
L’ambassadeur est le relais de la marque auprès de sa communauté à travers ses canaux d’expression habituels, blog et comptes sociaux. Prescripteur, il oriente les choix de ses fans, abonnés ou followers, en donnant son avis sur les produits ou les services de sa marque fétiche. Il n’existe aucune école, ni formation pour devenir ambassadeur de marque. Il peut aussi bien être un aficionado déjà très engagé pour une marque, qu’avoir été repéré et sollicité par elle pour devenir son ambassadeur. Il n’y a pas non plus de profil type pour être ambassadeur, seule sa zone d’influence, et sa capacité à jouer un rôle de prescripteur auprès d’une communauté, vont faire de lui un ambassadeur à fort potentiel.
Pourquoi faire appel à un ambassadeur de marque ?
Le numérique et ses usages nomades exposent les consommateurs à une pression publicitaire quasi permanente, d’où un effet de saturation. Trop souvent sollicités, ils se détournent peu à peu des formats classiques de la pub et son impact se réduit. Les nouveaux consommateurs sont devenus sélectifs, ils souhaitent avoir le contrôle sur les publicités auxquelles ils sont exposés. Leur préférence va vers des formats alternatifs, parce qu’ils répondent mieux à leur besoin d’information. Le parcours d’achat des clients s’est aussi allongé, et intègre à présent les avis de consommateurs sous différentes formes. C’est dans ce contexte que l’ambassadeur de marque se présente de plus en plus comme le tiers de confiance entre la marque et le client.
Le placement de produit, une nouvelle forme de pub
Le placement de produit est l’une des formes de partenariat qu’une marque peut mettre en place avec un influenceur. Le produit est présenté et testé par l’influenceur, qui fait part de son retour d’expérience à sa communauté. Pour la marque, cela permet d’avoir accès immédiatement à une cible qualifiée. Le placement de produit pourrait être considéré comme suspect par le consommateur, mais ce n’est pas du tout le cas. Car, l’une des raisons principales de suivre un influenceur est d’obtenir des conseils d’achat. Les marques doivent donc prendre en compte la recommandation comme étape incontournable du parcours d’achat des clients :
- 48% des personnes qui suivent un influenceur attendent des conseils pour mieux consommer ;
- 82% de ces personnes sont des consommateurs experts qui suivent les informations liées à la consommation.
La transparence, une question essentielle pour l’ambassadeur
Le discours de l’ambassadeur doit être sincère, car tout faux pas dans ce domaine lui ferait perdre la confiance de sa communauté. Comme il ne peut exister sans elle, sa priorité est de garder la confiance qu’elle lui accorde :
- 43% des personnes qui suivent un influenceur considèrent que l’authenticité est la raison principale de faire confiance à un influenceur ;
- 66% souhaitent que l’influenceur s’exprime sur des sujets en lien avec ses centres d’intérêts.2
L’ambassadeur de marque a surgi dans la communication numérique sans que personne n’ait prévu son arrivée. Il est pourtant devenu très rapidement un acteur important du marketing des marques les plus réactives, en se présentant comme une réponse adaptée à la perte d’efficacité de la publicité traditionnelle.
Sources : L’argus de la presse/Cision “Rôle des influenceurs sur les réseaux sociaux auprès des consommateurs” 2017 – Olapic
Comment