fbpx

Comment créer une fiche produit orientée SEO ?

creer-une-fiche-produit-seo-friendly

Les fiches produits apportent les informations dont le client a besoin pour concrétiser un achat. Pour les sites de vente en ligne, elles constituent donc l’ultime outil de conversion ! Elles permettent aussi d’améliorer leur visibilité dans les moteurs de recherche. Pour y parvenir, il est nécessaire de bien optimiser les fiches produits en appliquant quelques principes de SEO. 

 

 

6 conseils de base pour optimiser les fiches produits

 

1.Des mots clés orientés SEO   

Choisir les mots clés d’une fiche produit mérite réflexion. Le réflexe est peut-être de miser sur un mot clé généraliste (par exemple “pull homme”) en se disant que c’est un moyen d’avoir accès à un grand nombre d’acheteurs. En fait, le risque est d’être exposé à une concurrence très importante. Il est plus judicieux de miser sur la longue traîne, c’est-à-dire une combinaison de mots plus précise et qui correspond davantage aux recherches des internautes. Ainsi, on peut remplacer le “pull homme” par un “pull vert col camionneur homme”, plus favorable au SEO.  

 

2.Des balises optimisées pour le référencement naturel 

La fiche produit doit être écrite autant pour informer le visiteur que pour favoriser son indexation par les robots des moteurs de recherche. Il faut donc bien structurer le texte à l’aide de balises optimisées, qui incluent le mot clé principal et des mots clés secondaires : 

 

  • La balise Title correspond à la ligne bleue qui apparaît dans la page de résultats, et c’est aussi le titre de la fiche produit. La balise Title doit intégrer le mot clé principal et ne pas dépasser 65 caractères. 
  • La balise meta description correspond au texte situé juste en-dessous du titre principal. Bien que tout le monde ne soit pas d’accord sur ce point, elle ne semble pas avoir d’impact sur le référencement de la fiche. Ce qui est certain, c’est qu’elle joue un rôle commercial non négligeable. En tout cas, le texte doit être suffisamment attractif pour inciter l’internaute à cliquer sur le lien, concis (150 caractères maximum), et intégrer le mot clé principal. 
  • Les balises Hn structurent le texte de la fiche produit et le rendent plus facile à lire. Les mots qu’elles contiennent participent également au référencement. Les balises se déclinent de h1 à h6 et correspondent aux paragraphes et sous-paragraphes du texte. Pour les fiches produits, on ne va généralement pas au-delà de h3. 

3.Comment bien référencer les images des fiches produits ? 

Les images qui illustrent la fiche produit ont une grande importance pour vendre un produit. Elles doivent être de qualité. Bien optimisées, elles jouent également un rôle dans le référencement. Les moteurs de recherche ne reconnaissant pas les images, il est nécessaire de leur donner un titre pour qu’ils les prennent en compte. Par la même occasion, on veillera à renseigner la balise ALT. Elle permet d’afficher une brève description, qui remplace l’image lorsque, pour des raisons techniques, celle-ci ne peut pas s’afficher. 

 

4.Bien optimiser le texte de la fiche produit  

Pour optimiser le texte d’une fiche produit, on doit utiliser le mot clé principal plusieurs fois, mais sans excès. Le bourrage de mots clés ayant un impact négatif sur le SEO, le mot clé principal ne doit pas représenter plus de 10% de l’ensemble des mots utilisés dans la fiche. Pour enrichir le texte et participer au bon référencement de la fiche produit, il est conseillé d’inclure des synonymes et des variantes. 

 

5.Réécrire l’URL de la page

Par défaut, l’URL de la page est générée automatiquement : elle reprend le titre de la fiche produit. Il est judicieux de la réécrire pour l’optimiser, en incluant le mot clé principal, en utilisant des tirets pour séparer les mots et en supprimant les mots de liaison. 

 

6.Travailler le maillage interne

Le maillage interne fait partie des critères qui interviennent dans le référencement des pages. Il s’agit des liens entre les différentes pages du site. On peut intégrer aux fiches produits des liens vers des produits complémentaires, des articles de blog ou des guides d’achat. Cependant, il ne faut pas en abuser, vouloir en mettre à tout prix. Les liens doivent rester cohérents, non seulement pour favoriser le référencement, mais aussi pour offrir une bonne expérience à l’utilisateur. 

Our Score
Notez cet article :
[Total: 0 Average: 0]

Comment

There is no comment on this post. Be the first one.

Leave a comment