fbpx

Pourquoi réaliser un audit social media ?

pourquoi-realiser-un-audit
 La plupart des marques ont intégré Instagram, Facebook, TikTok, ou d’autres réseaux sociaux, à leur stratégie marketing. Mais quel est l’impact réel de leur présence sur les réseaux sociaux ? On peut le savoir en effectuant régulièrement un audit social media.

 

L’audit social media, qu’est-ce que c’est ?

Un audit social media est destiné à évaluer la pertinence des actions menées sur les réseaux sociaux. Il fait le point sur la stratégie déployée et met en évidence les principaux axes d’amélioration.

 

Un audit des réseaux sociaux est-il complexe à réaliser ?

Audit… le mot est un peu impressionnant. On imagine immédiatement quelque chose de complexe, long et coûteux. La réalité est tout autre. Un audit des réseaux sociaux est simple à réaliser, peu coûteux, et rapide, si l’on prend l’habitude de le faire régulièrement.

 

A quelle fréquence effectuer un audit social media ?

La régularité prime. Réaliser un audit une fois par trimestre paraît un bon rythme. Cela laisse suffisamment de temps pour évaluer la pertinence de la stratégie déployée, de réaliser d’éventuels ajustements, et de vérifier leurs retombées. Dans certains cas, il est judicieux de réaliser un audit plus fréquemment, notamment quand la stratégie social media n’apporte pas les retombées escomptées. Si au contraire elle donne de bons résultats, un audit tous les semestres est suffisant.

 

Comment réaliser un audit des réseaux sociaux ?

Avec un peu de méthode, un audit social media est simple à réaliser. On commence par dresser une lite de tous les comptes sociaux, en notant leur URL, le nombre d’abonnés et les taux d’engagement sur chacune des plates-formes. On n’oublie pas d’intégrer les comptes un peu oubliés, ceux qui ont été ouverts il a longtemps et sur lesquels la marque n’est plus active.

Ensuite, on examine les comptes en détail : on examine la page d’accueil, on consulte la biographie, on s’assure que les informations sont cohérentes et on actualise celles qui sont obsolètes. On n’oublie pas de certifier le compte. On pense aussi à entrer le nom de la marque dans Google afin de repérer d’éventuels comptes frauduleux.

On passe ensuite à l’analyse des indicateurs de performance pour chacun des réseaux. L’audit est un outil assez souple. Il ne comporte pas de règles très strictes. Tout dépend des objectifs. Cependant, on peut s’attarder sur quelques indicateurs importants, tels que le trafic, le taux de clic, les données sociogéographiques, et bien sûr, le taux d’engagement, l’indicateur le plus important.

 

Quelles sont les publications qui génèrent le plus d’engagement ?

Indicateur clé, le taux d’engagement est intégré aux outils d’analyse de la plupart des réseaux sociaux. Quels sont les réseaux qui génèrent le plus d’interactions avec les abonnés ? Quels sont les types de contenus les plus populaires ? Photos, vidéos, concours, UGC ? Quels sujets intéressent le plus les abonnés ?… Chaque réseau ayant ses audiences et ses spécificités, il est important d’étudier chacun d’entre eux en tenant compte de cet aspect. Par exemple, certaines publications peuvent avoir du succès sur Instagram et faire un flop sur Facebook, et inversement.

On peut également s’intéresser au timing de diffusion. A quels moments de la journée ou de la semaine les posts suscitent-ils le plus d’interactions ? Les données démographiques révèlent la composition des audiences. La marque s’adresse-t-elle à la bonne cible ? Celle-ci peut avoir évolué au fil du temps et les contenus publiés peuvent ne plus être en adéquation avec les abonnés.

Pour ne plus naviguer au hasard dans la sphère social media, l’audit des réseaux sociaux est un moyen de faire le point sur la stratégie mise en œuvre. Il est un outil d’évaluation indispensable pour tout savoir sur les communautés d’abonnés et s’adapter à leurs attentes.

 

Our Score
Notez cet article :
[Total: 0 Average: 0]

Comment

There is no comment on this post. Be the first one.

Leave a comment