fbpx

5 idées marketing inspirantes pour Noël

idees-marketing-pour-noel
Il n’y a pas que les enfants qui attendent Noël avec impatience. Les marques aussi ! Elles savent que c’est une période pour se démarquer, inspirer leurs clients et les inciter à acheter leurs produits. Quelles initiatives marketing imaginer pour Noël ? Découvrons-le sans plus tarder !

 

5 idées marketing de Noël pour séduire votre clientèle

A Noël, les Français offrent 7 cadeaux en moyenne pour un budget moyen de 426€.* Malgré l’inflation, le budget cadeaux demeure conséquent. C’est donc le moment de séduire les clients et de les amener à craquer pour des nouveautés absolument irrésistibles. En manque d’inspiration pour Noël ? Voici quelques idées marketing de Noël pour réveiller les consommateurs endormis !

 

  1. Pour Noël, un calendrier de l’Avent séduisant

Les enfants adorent ouvrir les petites fenêtres du calendrier de l’Avent qui les rapprochent chaque jour un peu plus du passage du père Noël. Les adultes aiment aussi les surprises ! Le calendrier de l’Avent s’est installé dans les habitudes des consommateurs comme un nouveau rituel de Noël. Les marques le savent bien et sont nombreuses à en faire un outil marketing. Rassurez-vous ! le calendrier de l’Avent n’est pas réservé qu’aux chocolatiers. Loin de là ! Il s’adapte à toutes sortes de produits : décoration, alimentation, bijouterie, jouets, produits de beauté… il suffit juste d’un peu d’imagination pour l’adapter à son secteur d’activité.

 

  1. Campagne de Noël, pensez aux partenariats avec des influenceurs !

En décembre, les influenceurs se mettent en quatre pour promouvoir vos produits ! Ils ont de nombreux outils pour booster vos campagnes de Noël : photos, vidéos, articles de blog, jeux-concours, codes promo, tests produit… Sur Instagram, TikTok, Facebook, ou ailleurs, il y a forcément un influenceur qui peut augmenter la visibilité de vos campagnes de Noël !

 

  1. Créer des contenus exclusifs pour Noël

A Noël, les consommateurs recherchent des idées pour que les fêtes de fin d’année soient les plus belles possible. Vous pouvez les inspirer en leur proposant des contenus exclusifs. Par exemple, des articles sur la thématique de Noël optimisés sur des mots clés pertinents :  « Quel cadeau de Noël offrir à une future maman ? » ; « Comment profiter des fêtes lorsqu’on est enceinte ? »… C’est un moyen de doper le trafic de votre site et d’augmenter les ventes. Faites coup double en proposant un guide de Noël en téléchargement. Il vous permettra d’obtenir de nouvelles adresses mail de prospects qualifiés !

 

  1. Créer un catalogue de Noël en ligne

A Noël, l’offre de produits est abondante. Le consommateur hésite, hésite… Il est facile de lui donner un petit coup de main et de l’inciter à passer à l’achat à l’aide d’un catalogue digital. Il lui permet de découvrir une sélection d’articles de Noël selon son profil. Une enseigne de jouets peut proposer une sélection d’articles classés par âge pour orienter le client peu averti… Pensez à Tatie Clémence ou à Tonton Quentin qui n’ont pas d’enfant et qui ne savent pas quoi acheter à leur neveu préféré… Une sélection de jouets, classés par âge, et quelques explications sur les besoins des enfants, pourrait les tirer d’embarras… Le catalogue ligne évite bien des erreurs, et votre clientèle vous sera reconnaissante de cette belle intention.

 

  1. Une promotion de Noël, cela fait toujours plaisir

Il suffit parfois d’un léger coup de pouce pour décider le client indécis. La promotion fait partie de ces petits gestes auxquels de nombreux clients sont sensibles. Une fois encore, ce type d’opération n’est pas réservée qu’aux fabricants de chocolats. Elle peut s’adapter à de nombreux secteurs, y compris ceux du BtoB. L’idée est de relancer votre communication en proposant une offre spéciale Noël à vos prospects et clients : une offre découverte sur un service, un abonnement à prix avantageux, une réduction pour une souscription durant la période de Noël, etc. Vous savez bien ce qui ferait plaisir à votre clientèle, non ?

 

Les consommateurs répartissent leurs achats de Noël sur les mois de novembre et décembre : 49% en novembre et 50% en décembre.* Cela vous laisse encore un peu de temps pour peaufiner votre stratégie marketing de Noël !

 

*Comarketing 2023

 

 

Our Score
Notez cet article :
[Total: 0 Average: 0]

Comment

There is no comment on this post. Be the first one.

Leave a comment