Pourquoi les avis client favorisent le référencement de vos produits ?
Les avis client font partie des contenus générés par les utilisateurs, une catégorie de contenus particulièrement appréciés par Google. Pourquoi ? Tout simplement, parce qu’ils contribuent à améliorer un critère de référencement de plus en plus important pour les moteurs de recherche : la pertinence. Les moteurs ont toujours eu pour objectif de fournir une bonne expérience utilisateur. Mais, ce qui est nouveau, c’est que ce critère est devenu très utile pour améliorer la visibilité de vos produits dans leurs pages de résultats. La récente mise à jour de l’algorithme de Google porte précisément sur ce critère de référencement. Conséquence immédiate, les e-commerçants qui disposent d’avis client récents (les moteurs apprécient beaucoup les contenus frais) et nombreux, peuvent compter sur un effet positif sur le référencement de leurs fiches produit et, plus largement, sur celui de leur site web.
Avis consommateur : quels sont les critères de référencement pris en compte ?
Les robots d’indexation des moteurs prennent en compte le nombre d’avis, la notation, le score moyen obtenu. En étant performant sur ces points stratégiques, vous envoyez des signaux très positifs aux moteurs de recherche. Effet immédiat : vous augmentez le nombre de conversions. A plus long terme, vous êtes de mieux en mieux référencé, ce qui a aussi des effets sur votre domaine d’autorité et votre e-réputation !
Comment améliorer la pertinence des avis client ?
Les outils numériques ont favorisé la montée en puissance des consommateurs. Pour le client, l’avis d’un pair, qui partage ses problèmes et ses interrogations, est jugée beaucoup plus fiable qu’un discours publicitaire bien huilé. Avoir des avis consommateur, c’est bien. Avoir des avis pertinents, c’est encore mieux. Entendez par avis pertinent, celui qui va vraiment aider le client à prendre une décision. Pour favoriser la pertinence des avis laissés par vos clients, vous pouvez les guider. Il ne s’agit pas de dénaturer leur point de vue, mais d’obtenir un avis argumenté et utile, d’améliorer l’expérience utilisateur en somme. N’hésitez pas à leur fournir un brief précis, insistant sur la mise en valeur du produit, le nombre de mots à intégrer, les mots clés adaptés aux besoins de la cible… Vous travaillez ainsi le référencement de longue traîne permettant d’accéder à une audience très qualifiée.
Les avis client et la cible parentale
La majorité des parents consultent les avis client avant d’acheter un produit pour leur enfant, sur internet. Ces conseils jouent un rôle déterminant dans leur décision d’achat. Des avis négatifs peuvent les amener à renoncer à un achat.
93% des parents consultent les avis consommateur,
97% peuvent revoir leur intention d’achat après avoir lu un commentaire négatif.*
Des chiffres qui donnent envie de s’intéresser de très près aux avis client !
*Baromètre Bilbokid 2020 – “Les parents et internet”.
Comment