Qu’est-ce que la co-création ?
Pour une marque, la co-création consiste à s’allier à un influenceur pour créer un produit exclusif, ou une collection capsule, constituée de plusieurs produits. La collaboration entre la marque et l’influenceur donne naissance à un produit unique, qui intègre les univers créatifs des deux partenaires. Il porte le nom de l’influenceur ou évoque son univers.
Pourquoi mettre en place une campagne de co-création ?
L’influenceur a une communauté active et engagée. Il connaît bien ses abonnés, leurs goûts, leurs centres d’intérêt, leurs besoins. La marque est ainsi au plus près des attentes des consommateurs et peut créer un produit qui leur correspond parfaitement. Elle ne prend pas beaucoup de risques en intégrant l’influenceur dans la conception du produit. Le produit final sera pour ainsi dire un produit sur mesure, qui a de grandes chances d’être un succès, d’autant plus qu’il sera valorisé par l’influenceur.
Co-création marque-influenceur : quels avantages ?
En s’associant avec un influenceur dans un processus de création, c’est un peu comme si la marque engageait avec lui chacun de ses abonnés. Elle peut ainsi se rapprocher d’eux, leur montrer qu’elle leur témoigne de l’intérêt et cherche à les satisfaire. L’influenceur est aussi au plus près des tendances. Parfois, c’est même lui qui les crée. Il peut être porteur de nouvelles idées que la marque peut s’approprier pour dynamiser son image. Plus largement, en s’associant à une personne populaire sur les réseaux sociaux, la marque peut renouveler sa communication, rajeunir son image, accéder à de nouvelles audiences.
Les clés d’une campagne de co-création réussie
Pour la réussite de ce type de partenariat, le produit doit ressembler aux deux partenaires. Cela impose de laisser l’influenceur exprimer ses idées pendant toute la durée du processus de création. Si le créateur a été soigneusement sélectionné, cela ne devrait pas poser de problème : les deux partenaires ont des valeurs communes et évoluent dans le même univers. Ils se comprennent à demi-mot.
Campagne de co-création : quels sont les pièges à éviter ?
La co-création est impliquante. En tout cas, beaucoup plus qu’un placement de produit. Cela suppose d’être particulièrement attentif au choix de l’influenceur. En l’engageant dans le processus de création d’un de ses produits, la marque en fait, en quelque sorte, un ambassadeur de marque. Cela exige de prendre des précautions.
L’influenceur doit être en accord avec les valeurs de la marque et doit aimer ses produits. Sa communauté doit être proche du client type de la marque, ou correspondre à une nouvelle cible à atteindre si l’objectif est de capter l’attention de nouveaux clients. Une erreur dans le choix de l’influenceur peut brouiller l’image que la marque véhicule auprès de ses clients fidèles. Pour dénicher la perle rare, des repérages minutieux sur les réseaux sociaux, ou le recours à une plate-forme d’influence, sont plus que nécessaires !
Comment