Instagram est la plateforme favorite des marques et des influenceurs. Le réseau social permet d’obtenir une visibilité auprès d’une audience bien ciblée. Mais, pour disposer d’une vraie notoriété sur le réseau, la priorité est de publier régulièrement pour stimuler l’intérêt des abonnés et susciter leur engagement. Voici quelques astuces pour booster le taux d’engagement de votre communauté Insta.
Comment doper le taux d’engagement des publications Instagram ?
Pour exister en tant que marque sur Instagram, il faut être en mesure de fédérer une communauté sur le long terme. C’est en nourrissant la relation avec vos abonnés que vous les amènerez à s’engager pour votre marque. Pour y parvenir, il est nécessaire de publier régulièrement. Une fois postées, les publications peuvent continuer à vivre pendant longtemps, si l’on prend soin de réagir aux commentaires des abonnés.
Ceux-ci doivent sentir qu’ils appartiennent à une vraie communauté, que la marque s’intéresse réellement à eux et prend leur avis en compte. Alors, ils n’hésiteront pas à s’engager pour leur marque préférée en likant, commentant et partageant des contenus.
Doper le taux d’engagement grâce aux influenceurs
Un autre moyen de favoriser l’engagement de vos abonnés Instagram est de lancer des campagnes de marketing d’influence. Mais, n’engagez pas d’influenceurs au hasard en pensant que vous en tirerez toujours un bénéfice quelconque. Sélectionnez rigoureusement vos partenaires : privilégiez des influenceurs pertinents pour votre cible et qui partagent vos valeurs. Faites confiance aux micro et nano influenceurs. Ils s’investissent beaucoup auprès de leur communauté et savent susciter son engagement !
Engager les audiences Instagram avec des contenus pertinents
Story, live, reels, carrousel, photo et vidéo… Instagram met à la disposition des marques de nombreux formats de publication. Cela offre l’opportunité de créer des contenus variés, de maintenir l’intérêt de l’audience et de l’inciter à liker, partager et commenter les publications. Ce n’est pas parce que la marque X ou Y a du succès avec certains contenus qu’il faut l’imiter. Faites des tests et voyez ce qui favorise le plus l’engagement de votre communauté.
Quel est le meilleur moment pour publier sur Insta ?
Pour assurer le succès des publications, il faut publier au bon moment. Pour l’identifier, il faut connaître votre communauté, savoir à quels moments elle est connectée, si elle est plus active en semaine ou le week-end… en somme, connaître ses habitudes. Une fois de plus, faites des tests ! Publiez à différents moments de la journée et jours de la semaine, et déterminez ceux où votre communauté est le plus disponible pour savourer vos beaux contenus.
Quelles légendes pour doper le taux d’engagement sur Instagram ?
Sur Instagram, les légendes servent à décrire les photos ou leur contexte. Elles peuvent inclure des émojis et des tags. Elles peuvent transmettre des émotions, être drôles, décalées… L’idée est d’attirer l’attention et de susciter l’engagement de l’audience. Attention, toutefois, à ne pas sortir des clous : le mot d’ordre est de rester en accord avec l’identité de votre marque.
Il n’est pas nécessaire de faire long : une légende concise et accrocheuse sera beaucoup plus efficace. Ne pas oublier de terminer par un call-to-action qui crée un lien de proximité avec ses abonnés et les incite à réagir.
Gagner en visibilité : l’art d’utiliser les hashtags sur Instagram
Sur Instagram, les publications peuvent être accompagnées de 30 hashtags. Cela ne veut pas dire qu’il faut tous les utiliser ! La bonne pratique consiste plutôt à faire le choix de la qualité. Pour améliorer l’expérience de vos abonnés et favoriser leur engagement, tablez sur des hashtags moins nombreux et mieux ciblés, privilégiez la longue traîne et des hashtags de marque !
Une dernière chose avant de vous quitter : pour vos campagnes d’influence, n’oubliez pas que nous sommes là pour vous accompagner. Faites-nous signe ! Et pourquoi pas sur notre compte Instagram !
Comment