fbpx

Comment convaincre son boss de faire du marketing d’influence ?

Les investissements réalisés dans le marketing d’influence, au niveau mondial, devraient avoisiner 10 milliards d’euros en 2020. La plupart des responsables marketing l’ont d’ores et déjà intégré à leur stratégie : 91 % pensent qu’il est efficace et 78 % prévoyaient de lui dédier un budget spécifique cette année. Ces chiffres ne laissent plus de place au doute. Le marketing d’influence, ça marche et les entreprises investissent dans le secteur ! Pour ceux qui hésitent encore, on leur donne quelques bonnes raisons de se lancer dans le marketing d’influence.

Comment fonctionne l’influence marketing ?

avantage-marketing-influence

Pour faire court, on peut dire que le marketing d’influence est un moyen de faire connaître une marque ou des produits par l’intermédiaire de prescripteurs. Et où trouve-t-on les prescripteurs les plus écoutés aujourd’hui ? Sur les réseaux sociaux, bien sûr ! Ces personnes influentes ont des profils multiples, qui permettent à chaque marque de trouver des influenceurs ayant un positionnement compatible avec elle.

 

Le marketing d’influence, des campagnes à la carte

La grande souplesse du marketing d’influence permet de créer des campagnes réellement sur mesure, pour toutes sortes d’activités et de marques, en BtoC ou en BtoB. Célébrités, macro, micro ou nano-influenceurs, le plus important est de choisir les bons partenaires et les réseaux sociaux adaptés aux objectifs de campagne. Les grandes communautés sont parfaites pour accroître la visibilité, les plus petites favorisent l’engagement et la conversion.

Des formats adaptés à chaque campagne d’influence

Sur les réseaux sociaux, on peut créer toutes sortes de campagnes en choisissant parmi les nombreux formats de communication (photo, vidéo, article sponsorisé, blog…) et réseaux sociaux (Instagram, Facebook, YouTube, Twitter, TikTok…), celui qui convient le mieux pour toucher une cible qualifiée. 72 % des responsables marketing pensent que l’influence marketing est un moyen d’accéder plus facilement à une cible qualifiée. Accéder enfin à une cible qualifiée sans perdre de temps, n’est-ce pas là le rêve de tout marketeur ?

Le marketing d’influence, le plus court chemin entre la marque au client

L’influenceur a une place à part dans la relation entre la marque et le client, celui du tiers de confiance. Qui aurait pu croire que la clientèle avait un tel besoin d’être rassurée ? Elle souhaite faire un achat parfait et elle ne croit plus aux sirènes de la publicité. Dans ce contexte, l’influenceur arrive à point nommé. Il ressemble au client et comprend ses attentes, et son conseil vaut de l’or. Pour la marque, il est un moyen de toucher une clientèle de plus en plus difficile à convaincre. En somme, l’influenceur est la personne providentielle, répondant à la fois aux attentes des marques et de la clientèle.

Comment mesurer les retombées du marketing d’influence ?

On entend souvent des réflexions du type : « Le marketing d’influence, d’accord, mais comment savoir si ça fonctionne vraiment, comment mesurer ses retombées ? ». La remarque est pertinente, bien sûr, car le hasard n’a pas de place quand il s’agit d’investissements ! Que les responsables marketing se rassurent, les retombées de l’influence marketing sont mesurables à partir de nombreux KPIs : taux d’engagement, reach, nombre d’abonnés, de publications, de vues, de commentaires, de likes et de hashtags… Ils permettent de suivre les campagnes, et d’investir là où il faut et quand il faut !

Chiffres : Influencer Marketing Hub “Influencer Marketing Benchmark Report 2020”.

Our Score
Notez cet article :
[Total: 0 Average: 0]

Comment

There is no comment on this post. Be the first one.

Leave a comment