5 moyens de fidéliser les clients de Noël
- Un petit merci pour de grands effets
Les e-commerçants ne pensent sans doute pas assez à remercier de leurs achats. C’est encore plus important quand c’est un premier achat. Et puis, un petit merci est une bonne entrée en matière pour garder le contact avec votre clientèle. Ce premier contact est également un moyen de s’assurer que votre client est satisfait. Si ce n’est pas le cas, prenez en compte ses griefs et faites votre possible pour corriger le tir.
- Fidéliser le client grâce à la personnalisation
Si les clients rechignent à entretenir des liens avec des sites marchands, c’est avant tout parce qu’ils redoutent de recevoir des offres peu adaptées à leurs besoins. Les outils analytiques permettent de mieux cerner le client et d’être au plus près de ses besoins. Quel est son profil ? Quel type de produit ou de service a-t-il acheté ? L’achat lui était-il destiné ou était-ce un cadeau ? Le produit correspondait-il à ses attentes ? Est-il satisfait de son parcours d’achat ? En connaissant mieux votre clientèle, vous pouvez lui adresser une offre pertinente, l’engager à long terme et la fidéliser.
- Des offres irrésistibles pendant les soldes
Un client qui a déjà acheté sur un site a de grandes chances d’y revenir pour effectuer de nouveaux achats, surtout si on prend soin de nourrir la relation client. Vous pouvez prendre contact avec votre client par email, SMS ou via les réseaux sociaux. Pourquoi ne pas profiter de la période des soldes de janvier pour lui adresser une offre personnalisée ? Vous pouvez lui proposer une sélection de produits soldés, en lien avec le produit qu’il a acheté à Noël, ou des produits complémentaires.
- Les avis clients pour favoriser l’engagement
Les avis clients font partie du parcours d’achat de la plupart des consommateurs. Après Noël, vous pouvez contacter vos nouveaux clients pour leur demander de déposer un avis sur leur achat, en ligne ou sur les réseaux sociaux. Les clients étant très sollicités après les fêtes, ils ne seront pas forcément très enclins à donner leur avis. Une petite récompense peut les motiver. Une réduction à valoir sur une prochaine commande serait bienvenue en début d’année !
- L’importance du SAV pour nourrir la relation client
Le service après-vente est une des pièces maîtresses de votre stratégie de rétention de clientèle. Même un client insatisfait peut changer d’avis en trouvant un SAV suffisamment à l’écoute et capable de trouver une solution à son problème. Par ailleurs, en faisant remonter les remarques formulées par les clients mécontents, le SAV vous livre des informations très utiles pour améliorer vos produits et vos services !
Comment