Tout le monde s’accorde à le dire, fidéliser la clientèle est toujours moins coûteux que d’acquérir de nouveaux clients, de l’ordre de cinq à dix fois moins cher.1 Mais, dans un contexte commercial où la concurrence est sévère, vous devrez développer des trésors d’imagination pour conserver cette clientèle si chèrement acquise. Bilbokid vous donne 6 recettes personnelles pour fidéliser vos clients sur internet.
6 astuces incontournables pour fidéliser votre clientèle web
1. Concentrez vos efforts sur l’expérience client
2. Des avantages exclusifs pour vos clients fidèles
Votre clientèle est très sensible aux petites attentions. Alors, n’hésitez pas à lui faire bénéficier de petites douceurs, concoctées spécialement pour elle : des promotions spéciales, des réductions exclusives, des invitations à des ventes privées, la livraison gratuite, ou quelques goodies glissés dans un prochain colis, lui feront certainement extrêmement plaisir et contribueront à le fidéliser !
3. La newsletter, un moyen de garder le contact avec vos clients
Vous savez ce que l’on dit : “Loin des yeux, loin du cœur”. Pour nourrir la relation avec votre clientèle, la newsletter, ce petit rendez-vous régulier avec vos clients fidèles, est toujours aussi efficace. Il vous permettra de donner des nouvelles de votre entreprise et des évolutions de votre secteur, de délivrer quelques astuces utiles, d’adresser des offres promotionnelles, etc. Veillez toujours à bien adapter le contenu à votre cible, afin qu’il soit intéressant, et que chacune de vos newsletters soit un rendez-vous toujours très attendu.
4. Personnalisez votre offre
Votre client est unique, faites-lui comprendre que vous avez bien compris ses besoins et ses attentes en personnalisant votre communication. Utilisez pour cela les informations que vous possédez sur lui : informations personnelles, habitudes et fréquence d’achat. A partir de ces données, vous pourrez lui adresser une offre personnalisée : une attention spéciale à l’occasion de son anniversaire, ou le renouvellement d’un produit qu’il a l’habitude de commander à intervalles réguliers, etc.
5. Misez sur l’innovation
Un commerçant ou un prestataire de service a bien peu de chance de conserver sa clientèle en lui proposant toujours les mêmes produits. La clientèle aime être surprise ; en surveillant les évolutions de votre secteur, et en diversifiant votre offre, vous pourrez lui proposer les dernières innovations qui maintiendront intact l’intérêt pour votre entreprise.
6. Privilégiez la communication multi-canal
N’hésitez pas à intégrer tous les outils numériques à votre communication : internet, réseaux sociaux, chatbots, téléphone, etc. L’important est que votre client puisse entrer en contact avec vous par le biais de son dispositif favori, quel qu’il soit.
Bilbokid, agence webmarketing dédiée l’enfance et à la famille, conseille les marques dans leur stratégie de fidélisation. Contactez-nous !
Sources : 1. Les Echos Entrepreneurs
Comment