fbpx

Comment les marques doivent-elles choisir leurs influenceurs ?

Le marketing d’influence est maintenant intégré à la stratégie marketing de nombreuses marques. Si son intérêt n’est plus à démontrer, reste encore à choisir les bons influenceurs parmi les milliers présents sur les réseaux sociaux. Sur quels critères les marques peuvent-elles sélectionner leurs influenceurs ? Comment engager des partenariats fructueux avec eux ? On vous répond en passant en revue quelques points essentiels, avant de partir de partir à la recherche des profils idéaux !

Qu’est-ce qui fait le succès d’une campagne d’influence ?

criteres-choix-influenceurs2
criteres-choix-influenceurs2

Lancer une campagne d’influence, oui, mais encore faut-il bien choisir ses influenceurs. Travailler avec les bonnes personnes, celles qui partagent les valeurs de votre marque et son positionnement, c’est garantir en partie le succès de vos campagnes. Mais ce n’est qu’une partie du chemin vers le succès. L’autre critère important est de bien définir votre cible et vos objectifs de campagne, ce qui vous permettra de choisir les profils les plus adaptés.

Pourquoi préférer un influenceur passionné ?

La professionnalisation de l’influence a favorisé la venue d’un grand nombre de nouveaux influenceurs. Ils ont tendance à multiplier les partenariats avec les marques, parfois concurrentes. Ça rend forcément leur discours moins crédible. L’influenceur passionné, lui, a un code d’éthique beaucoup plus strict. Il a à cœur de respecter les valeurs chères à ses abonnés et choisit ses partenariats avec soin. En retour, ses abonnés sont beaucoup plus fidèles et… engagés.

La taille des communautés, est-ce déterminant pour choisir un influenceur ?

On pense souvent qu’un influenceur disposant d’une grande communauté d’abonnés va permettre d’accéder à une audience large et fera le succès d’une campagne d’influence. Cela paraît logique, et pourtant on a tort. En réalité, il est beaucoup plus intéressant de s’attacher à la qualité des communautés qu’à leur taille. En clair, mieux vaut une petite communauté fidèle et bien engagée, qu’une grande communauté peu réactive. L’engagement ! S’il n’y avait qu’un mot à retenir pour réussir une campagne d’influence, ce serait bien celui-là !

Pourquoi fidéliser vos influenceurs ?

Les profils adaptés n’étant pas si facile que cela à dénicher, mieux vaut envisager des collaborations sur le long terme. La meilleure des stratégies est de constituer un groupe d’influenceurs fidèles, auxquels vous ferez appel régulièrement. Cela évitera qu’ils prennent la parole pour votre marque un jour, et pour une marque concurrente le lendemain. Ça fait toujours un peu désordre ! Leurs interventions gagneront en authenticité, ce qui aura pour effet de renforcer leur pouvoir de prescription auprès de leur communauté !

Comment prendre contact avec un influenceur ?

Votre veille des réseaux sociaux vous a permis de repérer des profils intéressants. Ne commettez surtout pas l’erreur de croire qu’ils sont très disponibles et prêts à accepter illico vos demandes de partenariat. Si vous avez pour eux les yeux de Chimène, mieux vaut préparer votre approche, les suivre et s’intéresser à leur travail. Vous pourrez ensuite les contacter pour leur proposer une collaboration. Eh oui ! un bon influenceur, ça se mérite !

Our Score
Notez cet article :
[Total: 1 Average: 5]

Comment

There is no comment on this post. Be the first one.

Leave a comment