Le blogging est avant tout une passion, mais, pour continue à l’exercer, il est souvent nécessaire de tirer des revenus de son blog. Il existe différentes techniques permettant d’y parvenir. Dans cet article, nous allons essayer de passer en revue les moyens les plus utilisés pour monétiser un blog.
Focus sur quelques moyens très populaires pour gagner de l’argent en blogguant
L’affiliation, un moyen simple de monétiser son blog
A chaque fois qu’un visiteur clique sur l’un de ces liens, il est redirigé vers un site marchand, celui de l’annonceur. En échange du service rendu, le blogueur (l’affilié) perçoit une rémunération. Son montant varie en fonction du profil de l’annonceur, du type de produit et du mode de rémunération choisis. Pour engager un partenariat avec un annonceur, le blogueur peut passer par une plate-forme d’affiliation. C’est la solution la plus simple, mais elle ne permet réellement pas de choisir ses partenaires.
L’autre solution consiste à entrer directement avec les sites avec lesquels on souhaite travailler et de négocier les conditions du partenariat au cas par cas. Cette solution présente l’avantage de pouvoir sélectionner des partenaires valorisants, issus du même secteur d’activité que le sien et partageant des valeurs communes, mais elle est aussi beaucoup plus longue et compliquée à mettre en place. C’est finalement à chaque blogueur de définir quelle est la meilleure stratégie pour lui.
L’article sponsorisé
Le blogueur perçoit une rémunération en échange de la rédaction d’un article destiné à mettre en avant les produits ou services de son partenaire. Ce type de partenariat permet au blogueur de tirer des bénéfices allant bien au-delà d’une simple rétribution. En prenant soin de bien sélectionner son partenaire, il peut réaliser un travail de fond, profiter de son image, sa notoriété, et sa visibilité dans les moteurs de recherches. Comme pour l’affiliation, ce type de partenariat peut être développé directement ou en passant par une plate-forme spécialisée. Si vous privilégiez le contact direct, les réseaux sociaux constituent un excellent moyen de repérer les profils intéressants.
Vendre des produits ou des services
De nombreux blogueurs choisissent d’adosser une e-shop à leur blog. Dans ce cas, les produits commercialisés doivent être en lien avec la thématique du blog. Pour les artisans et créateurs, la boutique est à la fois un moyen de vendre leurs produits et de montrer leur savoir-faire. Mais, l’expertise du blogueur peut se situer dans d’autres domaines. Il peut aussi proposer des services : e-books, formations en ligne, coaching, ateliers, conseils, marketing, etc. Dans tous les cas, la boutique sera un moyen de renforcer sa visibilité en attirant de nouveaux visiteurs sur son blog. Il peut aussi compter sur un bonus en termes de référencement.
Des contenus de blog payants
Les blogueurs disposant d’une forte notoriété peuvent proposer des formules d’abonnement payantes pour accéder à une partie des contenus de leur blog ou à leur newsletter. Cette forme de monétisation ne s’adresse évidemment pas aux débutants. Seuls les blogueurs disposant d’une grande expertise dans un domaine particulier, et disposant d’un trafic suffisamment important, peuvent envisager de développer des formules payantes. Elles peuvent se décliner sous des formes variées : formations, tutoriels, articles à forte valeur ajoutée, etc. Il est conseillé de proposer un mixte de contenus payants et gratuits. Les contenus gratuits servent alors à attirer les visiteurs sur le blog. S’ils sont suffisamment intéressés, ils pourront accepter de payer pour avoir accès à d’autres informations de qualité. Les vidéos sont un excellant support de formation et d’information, séduisant et accessible à la fois. N’hésitez pas à le choisir pour booster votre formule payante.
Création d’une base de données
En proposant aux visiteurs de s’identifier en créant un compte, vous pouvez récupérer leurs données et les revendre à des annonceurs. Vous devez bien sûr avoir l’accord des intéressés, sinon cela s’apparente à une pratique de spamming, pratique très décriée et tout à fait déconseillée pour bâtir sa notoriété. Vous pouvez aussi proposer l’inscription à une newsletter, qui vous permettra de communiquer sur un mode beaucoup plus personnalisé, notamment en partageant des informations inédites avec vos abonnés, en leur proposant des offres promotionnelles, etc. La newsletter peut également se transformer en support publicitaire en y intégrant des encarts réservés aux annonceurs, ce qui est un autre moyen de générer des revenus.
Bilbokid conseille et oriente de nombreux blogueurs et influenceurs. Nous pouvons vous aider à définir la meilleur stratégie pour monétiser votre blog en fonction de votre ADN.
Comment