fbpx

Comment optimiser la durée de vie des contenus web et réseaux sociaux ?

Les contenus que vous publiez sur le web et les réseaux sociaux sont essentiels pour avoir une réelle présence numérique. Mais, tous ces contenus ont une durée de vie limitée et on ne peut pas toujours en produire de nouveaux. Alors, la solution est de donner une nouvelle vie à vos anciens contenus web. On vous donne quelques astuces pour vous y aider.

Pourquoi produire des contenus pour internet ?

optimiser-duree-contenus
Tous les contenus diffusés sur internet et les réseaux sociaux sont essentiels pour entretenir la relation avec les prospects et les clients. Sur le web, un blog participe à la notoriété d’une marque et à nourrir son storytelling. Sur les réseaux sociaux, les contenus vont permettre de fédérer une communauté sur le long terme et d’avoir une réelle présence social media. Tous ces contenus sont aussi le socle d’une stratégie de référencement, et doivent être produits régulièrement pour acquérir une réelle visibilité numérique.

Produire beaucoup de contenus web, une vraie difficulté

Que l’on soit une marque, un blogueur ou un influenceur, il est souvent difficile de produire de nouveaux contenus en permanence, trouver de nouveaux sujets, prendre la parole à bon escient. Vient alors l’idée de prolonger la durée de vie des contenus existants. En y regardant de près, beaucoup d’entre eux restent pertinents, continuent à être consultés longtemps après avoir été mis en ligne et contribuent à la notoriété du blog et des comptes sociaux de leur auteur. Une simple mise à jour suffit à leur offrir une nouvelle vie.

Comment prolonger la vie des contenus web ?

Le web présente un avantage par rapport à d’autres médias : les publications ont une durée de vie assez longue. Assez long ne signifie pas éternel, de nouveaux contenus sont nécessaires, ne serait-ce que pour satisfaire les attentes des moteurs de recherche, qui détestent les contenus obsolètes. Ils sont également intéressants pour fidéliser un lectorat. Quelle pertinence peut avoir un article datant de 5 ans ? On se l’est tous dit un jour : « Mouais, c’est pas inintéressant, mais puis-je me fier à des infos que remontent à l’époque où j’étais encore étudiant ? ». Probablement pas… Pourtant, avec une petite mise à jour, on peut dépoussiérer le vieil article et lui donner une seconde vie. On découvre que le sujet est toujours aussi intéressant, et qu’en y greffant une nouvelle inédite, de nouveaux chiffres, etc., il peut remplir à nouveaux toutes ses fonctions initiales !

Comment produire de nouveaux contenus pour les réseaux sociaux ?

Les réseaux sociaux poussent leurs utilisateurs à produire toujours plus de contenus pour conserver leur visibilité. Suivre le rythme n’est pas toujours évident pour autant. La mauvaise solution consiste à produire de nouveaux contenus sans queue ni tête, juste pour alimenter son compte. Il y a de grandes chances pour que la communauté ne suive pas. Il en existe une autre, bien meilleure selon notre point de vue : utiliser des articles déjà publiés sur le blog, les couper en reprenant les grandes idées pour en créer de nouveaux. Ensuite, on publie ces nouveaux articles sur les réseaux sociaux sous formes de brèves. Vous nous suivez toujours ? On va prendre quelques exemples. Avec l’article que vous êtes en train de lire, on peut créer 4 posts différents, chacun reprenant l’idée d’un paragraphe.
Concrètement cela donne :

  • Pourquoi publier sur les réseaux sociaux ?
  • Les contenus web : comment prolonger leur durée de vie ?
  • Pourquoi est-il si difficile de produire des contenus ?
  • Comment produire davantage de contenus pour les réseaux sociaux ?

Vous avez de quoi alimenter vos comptes sociaux de nouveaux contenus. Le format concis est bien adapté aux réseaux sociaux, c’est rapide à lire, c’est pertinent et ça contribue à fédérer votre communauté ! Bref, vous avez tout bon !

Our Score
Notez cet article :
[Total: 2 Average: 3.5]

Comment

There is no comment on this post. Be the first one.

Leave a comment