Sur Facebook, les vidéos organiques permettent aux marques de faire de la publicité gratuitement, mais sans garantie de visibilité. Elles sont donc moins efficaces que les vidéos sponsorisées, mais peuvent être intéressantes pour ceux qui ne disposent pas d’un gros budget publicitaire. Si c’est votre cas, nous allons essayer de vous donner quelques astuces pour améliorer la visibilité de vos vidéos organiques sur Facebook.
Pourquoi les vidéos organiques sur Facebook sont-elles moins visibles qu’auparavant ?
Quels sont les critères utilisés par Facebook pour augmenter la portée des vidéos ?
Comme il y en a beaucoup, nous allons essayer de voir les principaux, ceux qui ont le plus d’impact sur la visibilité des vidéos, en se posant une question simple : qu’est-ce qu’une bonne vidéo pour Facebook ?
- Elle doit être inédite et personnelle. Il faut éviter de poster des vidéos existantes ou très peu retouchées.
- Elle doit être longue (au moins trois minutes), et pouvoir retenir l’attention de l’audience pendant au moins une minute, le mieux étant évidemment qu’elle soit visionnée jusqu’à la fin !
- Elle doit générer le plus grand nombre possible de vues, de commentaires, de likes et de partages. La vitesse des réactions après le visionnage a aussi son importance, car elle permet de mesurer le degré d’adhésion de l’audience.
- Elle doit être suffisamment attractive pour participer à la fidélisation de l’audience de la marque et à l’élargissement de sa communauté.
- L’ancienneté, la notoriété et l’historique de la page joue aussi un rôle. Autrement dit, si vous êtes là depuis longtemps et que votre page est très populaire, c’est le bonus assuré. Eh oui, que voulez-vous, c’est comme ça, on a plus d’impact quand on est déjà riche et célèbre que lorsqu’on est fauché et inconnu !
En résumé, vous avez toutes les chances de plaire à Facebook si vous produisez des vidéos inédites, longues et de qualité, susceptibles de retenir l’attention de votre audience et, accessoirement, d’accroître la visibilité et la notoriété de votre marque. Voilà de quoi booster votre créativité, non ?
Quelles sont les pratiques à éviter pour augmenter la portée de vos vidéos organiques ?
Vous le devinez déjà sûrement, certaines pratiques sont à bannir si vous voulez améliorer la visibilité de vos vidéos sur Facebook.
- Facebook a horreur des contenus réchauffés, évitez de reposter des vidéos déjà partagées sur le réseau social.
- Eviter également les vidéos réalisées à partir d’un montage de photos, pas assez qualitatives aux yeux de Facebook.
- Autres pratiques déconseillées, le clickbait et l’engagement bait, bien connues des pages en quête de notoriété, et visant à attirer les clics par l’utilisation de différentes formules aussi prometteuses que décevantes.
- Bannir toute autre pratique visant à accroître la popularité d’une vidéo artificiellement, comme les likes et commentaires payés.
En résumé, soyez simplement honnête et Facebook vous récompensera !
Etonnez votre audience avec vos belles vidéos Facebook ! En cas de doute pour leur réalisation, ou pour tout autre question, nous sommes à votre disposition pour orienter votre stratégie social media 😉
Comment