Animer une communauté sur les réseaux sociaux est plus complexe qu’on l’imagine. Les communautés se font et se défont, en fait, assez facilement. Quels sont donc les moyens de maintenir une communauté d’abonnés active et engagée ?
Comment s’établit la confiance entre les influenceurs et les abonnés ?
Les consommateurs savent bien qu’il existe des partenariats entre influenceurs et abonnés. Est-ce que cela les dérange pour autant ? Non, et même bien au contraire, car l’une des raisons principales de suivre un influenceur est d’obtenir des infos et bons plans sur des produits qu’ils souhaitent acquérir. Devant l’abondance de produits disponibles, les consommateurs ont besoin de comparer et d’évaluer avant de se décider. L’influenceur se présente donc comme l’intermédiaire le plus fiable entre eux et les marques. Bien plus fiable que la publicité en tout cas, en laquelle ils accordent de moins en moins de crédit.
Partenariats marques-influenceurs : de la transparence avant tout
Les contenus sponsorisés ne nuisent donc pas à l’image de l’influenceur, ni à celle de la marque. Seul 3 % des consommateurs y trouvent quelque chose à redire. Les influenceurs n’ont donc aucun risque de perdre des abonnés en développant des partenariats avec les marques. C’est plutôt une bonne nouvelle, car cela leur permet de se mettre en conformité avec l’obligation légale de révéler leurs liens commerciaux. Cette action ne peut que renforcer leur crédibilité, car elle rejoint les aspirations des abonnés, qui souhaitent de la transparence. De la transparence, oui, mais aussi une évaluation honnête des produits. Quoi de plus normal en fait ? Quelle valeur pourrait avoir l’avis d’un influenceur téléguidé par les marques ? Pas davantage que la pub traditionnelle… Alors, à quoi bon le suivre ?
- 43 % des consommateurs attendent des évaluations honnêtes et une transparence sur les partenariats entre l’influenceur et les marques.
Influenceur et client expert
Pour autant, penser que le consommateur est prêt à suivre les recommandations des influenceurs les yeux fermés serait une erreur. Ce serait oublier que l’on est passé à l’ère du consommateur expert, qui connaît par cœur toutes les ficelles du marketing. L’avis de l’influenceur est un critère important pour lui, mais il s’intègre à d’autres qui lui permettront de prendre une décision d’achat.
- 39 % des consommateurs ne font pas entièrement confiance en l’avis donné par l’influenceur dans une publication sponsorisée, et cela même s’il juge l’influenceur globalement digne de confiance.
Pourquoi les consommateurs se désabonnent-ils ?
Le client expert aurait-il un cœur d’artichaut ? On est enclin à penser que oui. Il n’hésite pas à se désabonner quand le contenu de l’influenceur ne l’intéresse plus. Mettons-nous un peu à la place de ce consommateur expert. Il cherche un produit. Il va suivre des comptes sociaux qui vont l’aider à faire le meilleur choix possible. Une fois le produit idéal trouvé, et s’il ne trouve rien d’autre de pertinent sur le compte de l’influenceur, il va simplement se désabonner et s’intéresser à quelqu’un d’autre. Pour maintenir son attractivité, l’influenceur doit donc bien cerner les besoins de ses abonnés, et être capable d’en séduire de nouveaux pour remplacer ceux qui partent. Ce client expert est aussi très exigeant sur les contenus qu’on lui propose. Il exige de l’éthique, de la qualité et pas trop de partenariats, s’il vous plaît !
- 41 % des consommateurs se désabonnent parce que le contenu publié ne les intéresse plus ;
- 37 % parce que l’influenceur ne respecte pas les valeurs qu’il revendique ;
- 36 % parce que la qualité des publications baisse ;
- 33% parce qu’il y a trop de contenus sponsorisés.
Chiffres : Rakuten Marketing 2019
Comment