Google AdWords est un moyen efficace de doper les ventes des sites marchands. Pourtant, le retour sur investissement n’est pas toujours à hauteur des résultats escomptés. Le succès d’une campagne AdWords dépend beaucoup de votre capacité à bien structurer votre compte AdWords. Cela exige une petite réflexion initiale, mais qui mérite que l’on s’y arrête, car on n’a pas encore trouvé de meilleure stratégie pour doper le retour sur investissement des campagnes AdWords.
Comment bien structurer un compte AdWords ?
Avant de lancer vos campagnes, il est important de consacrer un peu de temps à segmenter vos annonces dans différents groupes, eux-mêmes diffusés dans différentes campagnes AdWords, répondant à différents objectifs :
- les campagnes : correspondent aux grandes familles de produits, comme les poussettes, par exemple ;
- les groupes d’annonces : rassemblent des articles de même catégorie, les poussettes citadines, les poussettes cannes, etc. ;
- les annonces : présentent les produits et détaillent les différentes marques, modèles, etc. Elles intègrent des mots clés pertinents, décrivant à la fois le produit et le plus près possible des recherches effectuées par les internautes.
Cette segmentation permet de regrouper les articles en fonction des objectifs de campagne, de mieux les cibler (réseau de diffusion, zone géographique…), de fixer un budget pour chaque campagne, de définir une stratégie d’enchères, d’assurer un meilleur suivi et d’adapter au mieux votre stratégie.
Comment le score de qualité contribue-t-il au succès des campagnes AdWords ?
Le classement des annonces dans la page de résultats de Google repose sur un système assez simple, celui des enchères : l’annonce ayant l’enchère la plus élevée est placée devant ses concurrentes directes. Les choses se compliquent lorsque deux annonces ont le même niveau d’enchère. Intervient alors le score de qualité, un critère de performance permettant d’évaluer la qualité des campagnes et d’attribuer un meilleur positionnement à l’annonce ayant le score le plus élevé. Le score de qualité est une note, allant de 0 à 10, attribuée en fonction de plusieurs critères établis par Google :
- le taux de clic ;
- la qualité de la page d’atterrissage associée au lien apparaissant dans la page de résultats ;
- la pertinence entre les mots clés contenus dans l’annonce et le produit vendu ;
- les premières performances de la campagne AdWords.
La segmentation des campagnes AdWords, un moyen d’améliorer le score de qualité
En structurant bien vos campagnes AdWords vous pourrez proposer des annonces beaucoup plus pertinentes, ce qui contribuera à améliorer le score de qualité. Vous vous engagerez ainsi dans un cercle vertueux, car en améliorant le score de qualité, les annonces gagneront aussi en visibilité, et ainsi de suite…