Près de 3 milliards d’utilisateurs actifs mensuels à l’échelle mondiale, 46 millions en France. Dix-sept ans après sa création, Facebook reste le réseau social n°1. Il ne se contente pas d’être le plus populaire des réseaux à usage privé. C’est aussi un réseau professionnel, intégré à la communication de nombreuses entreprises. On vous offre quelques chiffres pour vous permettre de mieux évaluer la dimension de son succès.
Le monde Facebook, un monde de records
Le monde Facebook en chiffres :
Instagram : 1,4 milliard d’utilisateurs actifs mensuels,
WhatsApp : plus de 2 milliards,
Facebook Messenger : 1,3 milliard.
Facebook et les autres réseaux sociaux
Indifférent aux assauts des petits nouveaux, Facebook reste la plate-forme de référence, régnant sans partage dans la sphère social média.
Nombre d’utilisateurs actifs mensuels des 10 premiers réseaux sociaux mondiaux :
1. Facebook : 2,9 milliards,
2. YouTube : 2,3 milliards,
3. WhatsApp : plus de 2 milliards,
4. Instagram : 1,4 milliard,
5. Facebook Messenger : 1,3 milliard,
6. WeChat : 1,2 milliard,
7. TikTok : 732 millions,
8. QQ : 606 millions,
9. Douyin : 600 millions,
10. Telegram : 550 millions.
Facebook et les entreprises
Facebook compte 60 millions de pages actives d’entreprises. 1 utilisateur sur 2 suit une page entreprise. 75 % des marques présentes font de la pub sur le réseau social. C’est pas une mauvaise idée, si l’on considère que sur les 2 milliards de personnes que compte le réseau social, il y en a forcément quelques-unes qui répondent au profil type de leur clientèle. En tout cas, il n’existe, actuellement, aucun autre média susceptible de toucher une telle audience !
Facebook Workplace, le réseau social d’entreprise
Depuis 2016, Facebook s’est enrichi d’un réseau social d’entreprise : Facebook Workplace, qui s’accompagne d’une messagerie instantanée. Décliné sous deux formules à l’origine, l’une gratuite et l’autre payante, Facebook Workplace n’est plus proposé qu’en version payante depuis fin 2020. Le réseau est passé de 3 millions d’utilisateurs payants en 2019 à 7 millions en 2020, soit une progression de 40 % en un an. Pas si mal, si on prend en compte le fait que le réseau a pas mal de concurrents : Jive, Yammer, Salesforce Chatter et Talkspirit, sur le front des réseaux sociaux d’entreprise, ainsi que Microsoft Teams, Slack et Mattermost, sur celui des messageries.
Et demain ? où en sera Facebook ? Sera-t-il le média sur lequel tout un chacun s’informera ? Ce n’est pas de la science-fiction quand on sait que 45 % des Américains s’informent déjà sur Facebook. Alors, tout semble possible !
Chiffres : Blog du modérateur.
Comment