Quel format peut faire mieux que la vidéo sur les réseaux sociaux ? Le live, bien sûr ! Sur Instagram, Facebook, Twitter ou LinkdedIn, les vidéos live plaisent à l’audience et favorisent son engagement plus que tout autre format. Découvrons toutes les possibilités du live sur les réseaux sociaux et les différents moyens de l’adapter à la communication des entreprises.
Le live surfe sur le succès de la vidéo
- vidéos : 81 %,
- images : 68 %,
- textes : 31 %.
Pas étonnant, alors, que ce format occupe de plus en plus de place dans la communication des marques. Selon les experts, cette tendance devrait aller en s’accroissant. Ils prévoient que d’ici 2022, 82 % du trafic consommateur sera généré par la vidéo.
Les grands effets du live
La vidéo, c’est bien. Le live, c’est encore mieux. Le grand atout du live est d’instiller de l’authenticité dans la communication, une valeur en hausse sur les réseaux sociaux. Un live a la capacité de resserrer les liens avec les abonnés en créant une grande proximité avec eux, de favoriser les réactions à chaud, les interactions et l’engagement des communautés. Alors, de là à voir la vie en live, il n’y a qu’un pas que de nombreux professionnels du marketing envisagent dès à présent. En peu de temps, les vidéos diffusées en direct sur les réseaux sociaux sont venues compléter efficacement la palette des outils de vidéo marketing.
Quels types de contenu produire en live ?
Les marques peuvent utiliser le live pour accompagner de nombreux événements sur les réseaux sociaux. Lancement d’un produit ou d’un nouveau service ? Un live sera parfait pour attiser la curiosité de l’audience. Inauguration de nouveaux locaux ou d’un magasin en vue ? Le live s’impose pour partager ce moment unique avec leur communauté. Besoin de renforcer leur notoriété ? Rien de tel que d’inviter un expert et d’organiser une session questions/réponses en live avec les clients. Besoin de créer du lien, une plus grande proximité avec la clientèle ? L’interview d’un client en live s’impose naturellement. Mais, les utilisateurs des réseaux sociaux disent que ce qu’ils apprécient tout particulièrement dans les lives c’est de pouvoir :
- vivre des histoires en direct : 43 %,
- partager des événements : 30 %,
- suivre des webinaires : 27 %.
Excellentes idées ! Alors, pourquoi pas un film sur les coulisses de l’entreprise ? Ou bien, un live pour présenter les collaborateurs, suivre le déroulement d’une journée de travail, ou faire découvrir les petits secrets de fabrication des produits ? Ou encore, une mini-série pour raconter l’histoire de l’entreprise ? Le live pourrait aussi être un moyen de retransmettre les événements et les webinaires organisés par la marque… On vous l’avait dit : le live est l’outil carrément indispensable pour communiquer sur les réseaux sociaux !
Chiffres : Renderforest
Comment