Enfin les soldes ! C’est le moment de paramétrer votre compte Google Shopping pour profiter de l’un des moments clés de l’année commerciale. On vous donne les principales actions à mener sur Google Shopping pour être prêt le Jour J, programmé cette année, crise sanitaire oblige, le 20 janvier 2021.
Google Shopping : les bons réglages pendant les soldes
Des fiches produit Google Shopping impec’
La bonne diffusion de vos articles sur Google Shopping dépend avant tout de la qualité vos fiches produit. On ne saurait trop vous conseiller de respecter à la lettre les recommandations de Google. Au programme : de belles images, des titres courts et informatifs de 70 caractères maximum, des descriptions claires se limitant aux principales caractéristiques de vos articles (marque, style, couleur…). Veillez aussi à avoir des informations identiques sur vos fiches produit et les pages de destination de votre site. Voilà pour l’essentiel.
Des attributs spécifiques aux soldes
Pour donner une bonne visibilité à vos articles pendant les soldes, ne changez pas les titres de vos annonces, mais utilisez les attributs dédiés aux soldes. Effectuez bien vos réglages : prix soldé, prix initial, durée de la promotion. Vos articles passeront ainsi automatiquement au prix soldé au moment du lancement des soldes et pendant toute la période que vous aurez choisie.
Pendant les soldes, affinez vos libellés
Les soldes, c’est avant tout un moyen de déstocker ce que vous n’avez pas vendu. Vous n’avez sans doute pas besoin de solder toute une catégorie de produits, mais seulement certains articles de cette catégorie. Les libellés personnalisés vous permettent de choisir les articles à solder. Vous avez le choix entre 5 libellés différents : saison, déstockage, performance de vente, ROI, année de sortie. A vous de segmenter vos produits en fonction de votre stratégie.
Adaptez vos enchères aux soldes
Être visible pendant les soldes est plus compliqué que pendant le reste de l’année, car il y a beaucoup de concurrence. Cela demande donc un effort d’investissement. Avant le lancement des soldes, désactivez la fonction d’optimisation de CPC et ajustez vos enchères. Le premier jour des soldes est particulièrement bataillé. Les sites marchands enregistrent des pics de fréquentation à ce moment-là. Conséquence immédiate, votre budget AdWords risque de fondre rapidement. Pour vous démarquer de vos concurrents, prévoyez d’augmenter votre budget quotidien et le niveau de vos enchères. Effectuez un suivi quotidien et ajustez vos campagnes en fonction des indicateurs les plus pertinents pour vous (taux de clics, taux d’impressions…).
Pendant les soldes, renforcez votre visibilité sur mobile
L’ouverture des soldes, c’est à 8h. A ce moment-là, beaucoup de clients rejoignent leur travail. Certains ont fait des repérages la veille et se connectent dès le lancement des soldes sur leur smartphone. D’autres iront un peu plus tard dans la journée, mais toujours via leur mobile. Il ne faut pas oublier que 16 millions de Français ont acheté sur mobile en 20191 et que ce chiffre devrait aller en s’accroissant. Vous l’avez compris, le client est de plus en plus sur mobile. D’où l’importance d’augmenter les enchères sur cet équipement.
Reciblage, vous avez dit reciblage ?
Pendant les soldes, c’est le bon moment pour relancer les internautes qui ont manifesté un intérêt pour votre site marchand, qu’il s’agisse déjà de clients ou seulement de prospects. N’oubliez pas de régler les listes de remarketing Google Shopping en fonction des cibles que vous souhaitez toucher pendant les soldes.
Suivre les recommandations de Google
Pendant les soldes, il est encore plus important de suivre les recommandations de Google. Les flux font l’objet d’un suivi attentif de Google Merchant Center. Ne négligez pas les remarques que l’on vous adresse. Si les problèmes ne sont pas corrigés, vos annonces risquent d’être moins bien diffusées. Il serait dommage de passer à côté de conversions pendant les soldes.
Et n’oubliez pas que 40 millions de Français2 font des achats sur internet. Cela vous laisse quelques belles perspectives de ventes !
Sources : 1. Médiamétrie “Observatoire des usages Internet T4 2019”- 2. Médiamétrie “Observatoire des usages Internet T1 2020”.
Comment