fbpx

Halloween : toutes les tendances en France sur Google et ailleurs

Plus que quelques jours avant Halloween. Une fois de plus, sorcières, monstres et morts-vivants sortiront de leur repaire pour nous faire peur, à nous, bien sûr, mais surtout, à nos enfants. Une occasion de se déguiser et de récolter des bonbons, ça ne se refuse pas aussi facilement ! Pour les marques de l’enfance, Halloween est un événement à ne pas manquer, pour doper leurs ventes ou travailler leur image. Toc ! Toc ! Toc ! Des bonbons ou un sort !

Halloween, une joyeuse parenthèse pour les marques

Coincé entre la rentrée des classes, Black Friday et Noël, le début du mois de novembre serait une période creuse pour les marques sans Halloween. Cette fête importée des Etats-Unis nous donne un peu de pep’s au milieu de l’automne, elle permet aussi aux enseignes de doper leurs ventes. Chez les Millenials, le panier moyen d’Halloween a atteint 63€ en France en 2018. Dans les foyers avec des enfants de moins de 15 ans, il a même grimpé jusqu’à 70€.1 Même si on est loin des sommes dépensées par les Américains, qui ont atteint un total de 9 milliards de dollars en 20182 (oui, vous avez bien lu !), la fête d’Halloween ne laisse pas les Français indifférents, et tout particulièrement, la population jeune et urbaine.

Les tendances Halloween sur Google

Recherches google halloween
Google est toujours un excellent indicateur de tendances. Sur Google, les recherches effectuées en France à l’occasion d’Halloween sont en hausses. En 2017, elles ont même dépassé celles de la Saint Valentin. Que recherche-t-on en priorité ? Parmi les requêtes les plus populaires, on trouve des éclairages, des photophores, des décorations, des déguisements pour bébé et des costumes pour enfant. Pas de doute, l’ambiance est à la fête et les recherches effectuées mettent en avant le rôle prescripteur des enfants auprès de leurs parents.

Les mots clés les plus fréquents sur Google

Intensité de recherches pour les fantômes et la sorcellerie en France

Marques de l’enfance : comment créer de l’animation autour d’Halloween ?

Même si vous ne vendez pas de produits spécifiques pour Halloween, vous pouvez quand même profiter de ses retombées en mettant vos produits, votre point de vente physique et votre site internet aux couleurs d’Halloween. Au programme : de l’orange et du noir, des citrouilles, des sorcières, des vampires. L’ambiance est bien là, pas de doute, c’est Halloween qui s’annonce ! Maintenant que le décor est planté, on peut proposer des animations et des offres spéciales pour les bouts d’chou et leurs parents !

Des contenus Halloween inédits pour les enfants

Communication halloween
Cela ne vous aura sans doute pas échappé, la période d’Halloween coïncide avec celle des vacances scolaires. Dans les jours précédents la fête, nous sommes nombreux à rechercher de nouvelles idées pour occuper nos enfants. Un petit coup de pouce n’est jamais de refus ! C’est le moment de renforcer les liens avec vos clients en leur offrant des contenus spécifiques pour les aider un peu : idées de déguisement, de maquillage ou de décoration, DIY, recettes de cuisine, etc. Envoyez-leur une newsletter spéciale Halloween, avec des liens vers votre site, leur permettant de découvrir tous ces contenus inédits.

Un concours de déguisement pour enfant sur Instagram

Pour augmenter la portée de vos opérations spéciales Halloween, vous n’oublierez pas, bien sûr, de les relayer sur les réseaux sociaux, et de mettre à contribution vos influenceurs, et plus particulièrement, les mamans instagrammeuses. Et pourquoi pas organiser un concours de costumes sur Instagram avec, à la clé, des friandises à gagner ?… A méditer ! C’est sur ce dernier conseil que nous vous quittons. Nous enfourchons tout de suite notre balai pour aller survoler les réseaux sociaux et le web. Rendez-vous dans un prochain billet pour un petit compte-rendu ! C’est promis !

Sources : Clear Channel « Les urbains et Halloween » – National Retail Federation – Google Trends

Our Score
Notez cet article :
[Total: 0 Average: 0]

Comment

There is no comment on this post. Be the first one.

Leave a comment