Un milliard de personnes utilisent Instagram ! Quel succès ! Il serait vraiment dommage de ne pas exploiter le réseau pour booster la stratégie marketing de votre entreprise. Comment être visible au milieu de la marée de posts diffusés chaque jour sur Instagram ? En créant des hashtags, bien sûr ! Mais attention, pas n’importe comment. A l’agence, on a nos petites recettes maison pour créer les bons hashtags Instagram, ceux qui incitent les audiences à s’engager. Tout un programme que nous vous expliquons en quelques lignes seulement. Prêt ? C’est parti !
Les hashtags, le meilleur moyen d’acquérir une visibilité sur Instagram
Combien faut-il utiliser d’hashtags pour un post Instagram ?
Instagram permet de créer jusqu’à 30 hashtags. Autant vous dire tout de suite qu’on n’en a jamais utilisés autant chez nous 😉 Diffuser des hashtags à tout-va, c’est la stratégie des hésitants et c’est totalement improductif. Un des grands intérêts de l’hashtag est d’atteindre votre client-type à travers un contenu qui va l’intéresser et, encore une fois, l’inciter à s’engager. En choisissant quelques mots clés pertinents, et en vous limitant, plus ou moins, à 5 hashtags, vous parviendrez à atteindre votre cible et l’objectif que vous aurez préalablement défini. Visibilité, notoriété, acquisition de clientèle, fidélisation, lancement de produit, campagne de pub, etc., à chaque objectif, choisissez des hashtags bien adaptés.
Faut-il suivre les tendances pour créer vos hashtags Instagram ?
Pour identifier les hashtags populaires, nous aimons bien aller faire un tour sur certains sites spécialisés, comme HashtagForLikes. C’est juste pour donner une idée, car nous pensons que la bonne stratégie consiste plutôt à choisir des hashtags plus précis pour toucher un public plus qualifié. Nos hashtags reprennent en principe nos mots-clés principaux, ceux que nous utilisons dans toute notre communication numérique. En ce qui nous concerne, il s’agit d’un vocabulaire en lien avec le marketing, l’influence et l’univers de la famille. Avec des hashtags très populaires, nous aurions beaucoup plus de likes, ce serait certainement agréable, mais ça ne servirait finalement pas à grand-chose. En ciblant davantage, nous avons moins de likes, mais ils sont aussi beaucoup plus productifs. Pour nous, c’est vraiment la stratégie gagnante !Tester les hashtags et réutiliser ceux qui fonctionnent le mieux
A l’agence, on a bien retenu nos leçons de marketing numérique. On fait donc beaucoup d’A/B testing. A partir de posts similaires, on teste différents hashtags et on retient ensuite ceux qui fonctionnent le mieux. Nous consultons régulièrement les statistiques de notre compte, qui permettent d’avoir accès aux scores des différents hashtags. Quand nous parvenons à atteindre une cible qualifiée grâce à un hashtag, nous n’hésitons pas à le réutiliser, car il permet à notre audience de retrouver facilement nos photos et, au fil du temps, de nous identifier en tant qu’expert. C’est un bon moyen d’acquérir, post après post, une légitimité sur le réseau et de devenir réellement influent.
Voilà, vous savez tout. A vous de jouer, maintenant !
Comment