fbpx

Pourquoi et comment organiser un jeu-concours sur les réseaux sociaux ?

Facile à mettre en place et peu coûteux, le jeu-concours sur les réseaux sociaux a plus d’un atout pour les marques de puériculture. Il améliore la présence social-média de la marque en animant sa communauté et en favorisant son engagement. Il est aussi un outil marketing plus traditionnel qui permet de collecter des informations, fidéliser ses clients, recruter des prospects ou participer au lancement d’un nouveau produit.

Quels sont les principaux types de jeu-concours sur les réseaux sociaux ?

Il existe beaucoup de déclinaisons du jeu-concours sur les médias sociaux, à choisir en fonction des objectifs de la marque :

  • Le tirage au sort : les participants doivent répondre à une question, le tirage au sort est effectué parmi les bonnes réponses. L’intérêt principal de ce type de jeu est de collecter des informations et d’enrichir ainsi sa base de données.
  • L’instant gagnant : jeu de grattage, puzzle, etc., les participants savent immédiatement s’ils ont gagné et ont la possibilité de jouer quotidiennement. Son intérêt principal est de doper le trafic et d’augmenter la visibilité de la marque.
  • Le quizz : les participants doivent répondre à des questions en rapport avec la puériculture. Le quizz est bien adapté au lancement d’un nouveau produit. Il favorise l’engagement grâce aux commentaires, partages, invitations, etc. et la conquête de nouveaux fans.
  • Le concours photo ou vidéo : ce jeu s’adresse à une cible moins large, mais plus impliquée. Il offre un fort potentiel viral, grâce aux boutons partage, j’aime, vote, etc. et favorise l’engagement.

Quelles sont les clés de la réussite d’un jeu-concours sur les réseaux sociaux ?

  • Vous ne devez jamais perdre de vue que le participant est là pour gagner, mais aussi pour jouer. Il faut donc éviter de le décourager en lui demandant trop d’informations ou en lui imposant des règles trop complexes, qui risqueraient de le décourager. Vous pouvez par exemple faciliter son inscription en lui demandant de l’effectuer via son compte Facebook.
  • Le cadeau doit être suffisamment attractif pour mériter l’attention du participant et être en cohérence avec l’univers de la puériculture.
  • Pensez à communiquer sur le lancement du jeu-concours, par l’intermédiaire du site de la marque et des réseaux sociaux.
  • Quand vous avez réussi à attirer l’attention, pensez à fidéliser en invitant les participants à s’inscrire à votre newsletter ou en cliquant sur la mention « j’aime » de votre page.

Organiser un concours en solo ou avec une bloggeuse, quelle est la meilleure option pour une marque de puériculture ?

Les marques peuvent organiser un jeu-concours en solo sur leurs comptes sociaux, mais cette option nécessite d’y avoir déjà une bonne audience. Dans le cas contraire, une bloggeuse pourra mobiliser sa communauté autour de la marque et lui faire bénéficier de sa visibilité et de son image. L’autre intérêt est de valoriser le concours, de lui donner une forte valeur ajoutée. Relayé par la bloggeuse, le jeu-concours devient un bon plan échangé entre mamans.

Il n’y a pas un jeu-concours universel, mais plutôt des jeux-concours à choisir en fonction de l’objectif et de la cible à atteindre. Outils à double fonction, ils s’intègrent à la fois dans une stratégie de community management et dans celle d’un marketing plus classique.

Our Score
Notez cet article :
[Total: 2 Average: 4.5]

Comment

There is no comment on this post. Be the first one.

Leave a comment