Obsolète la newsletter ? Vous voulez rire ! La lettre d’information s’inscrit au contraire comme l’un des pivots de l’e-mail marketing. Malgré l’importance des réseaux sociaux, toute l’attention du public n’est pas uniquement centrée sur eux ! On vous dit pourquoi l’infolettre est toujours d’actualité.
L’e-mail marketing n’est pas mort !
Pourquoi concevoir une newsletter ?
D’abord pour une raison économique : comparé à d’autres canaux marketing, la newsletter est beaucoup plus économique à produire et à diffuser, ce qui laisse augurer un retour sur investissement particulièrement intéressant. Ensuite, parce que les données des clients et prospects permettent de leur proposer des contenus personnalisés, répondant à leurs goûts et besoins, ce qui permet de gagner en efficacité. Et aussi, parce que certains outils de marketing automation, tels que Mailchimp, Sendinblue ou Mailjet, mettent la création d’une newsletter à la portée des débutants. Attention, cependant ! ce n’est pas une raison pour bâcler le contenu ! Seul un contenu pertinent pour l’audience permettra de la fidéliser et de remplir les objectifs marketing !
La newsletter, une petite lettre aux grands effets
Que vous soyez une marque, un e-commerçant ou un blogueur, la newsletter est un outil de communication très utile pour nourrir le lien avec votre clientèle ou vos abonnés. Un rendez-vous régulier crée une routine et permet de les fidéliser. Ils ont aussi l’impression d’appartenir à un cercle de personnes privilégiées, ayant accès à des avantages exclusifs ou des informations en avant-première. Des VIP en quelque sorte !
Selon votre profil, l’infolettre est un moyen de promouvoir vos produits et services, parler de votre actualité, partager réductions et bons plans, attirer l’attention sur des contenus présents sur d’autres supports ou générer du trafic web. Autre atout de la newsletter : être un contenu qui résume toute, une sorte de compilation d’informations utiles au lectorat, qui lui évite d’avoir à parcourir différentes sources pour être informé, une activité particulièrement chronophage !
Newsletter vs réseaux sociaux : qui remporte le match ?
En fait, ni l’un ni l’autre, car ils sont complémentaires. Les réseaux sociaux sont une source d’information en continu. Une nouvelle en remplace une autre et fait oublier la précédente. Là où ils s’inscrivent dans l’éphémère, la newsletter, elle, se place davantage dans le temps long. En recevant leur newsletter, beaucoup d’abonnés mettent les contenus intéressants de côté afin de pouvoir en profiter lorsqu’ils en auront le temps. Et hop ! la petite promotion, ou le contenu informatif, est conservé pour pouvoir en profiter le week-end prochain !
Quelles questions se poser avant de concevoir une newsletter ?
La création d’une newsletter répond à une double contrainte : remplir vos objectifs marketing et faire plaisir aux abonnés. Demandez-vous toujours quel intérêt les abonnés vont trouver à lire votre newsletter, quel service cela va leur rendre. Si ces aspects paraissent peu évidents, il vaut mieux choisir une autre approche ! Enfin, interrogez-vous sur la fréquence de diffusion de votre missive (hebdomadaire ou mensuelle), et choisissez le moment (jour et heure) où votre cible est la plus disponible pour la recevoir.
Des call-to-action efficaces pour vos infolettres
Un autre intérêt de la newsletter est de rediriger l’audience vers d’autres contenus : un site internet, un blog d’entreprise, les réseaux sociaux, une landing page, ou tout autre support de la marque. En insérant des call-to-action, vous mettrez vos liens en valeur. Par exemple : « En savoir plus sur nos offres du moment », « Découvrez l’article sur notre blog », « Profitez de notre promotion », « Suivez-nous sur Instagram », « Découvrez notre nouvelle collection en avant-première ».
Une lettre d’information mémorable
La newsletter est un domaine bataillé. Il faut donc savoir se différencier de la concurrence pour connaître le succès et perdurer. Les abonnés souhaitent retrouver l’univers de la marque ou du blogueur : son ton, sa ligne éditoriale, son style, ses valeurs, son identité graphique, etc. La newsletter doit reprendre tous ces codes pour que le lecteur soit tout de suite à l’aise, ait envie de lire le contenu jusqu’au bout, et de s’accorder cette petite pause de façon régulière !
Alors, convaincu ? Pas si obsolète que ça, la petite infolettre ! Mais peut-être réfléchissez-vous déjà à un objet hautement désirable : votre propre newsletter !
1. SNCD – 9ème édition de l’étude EMA – Email Marketing Attitude BtoC.
Comment