Formule en plein développement, l’abonnement séduit autant les clients que les marques, qui semblent toujours plus nombreuses à proposer des formules d’abonnement. Outil d’acquisition, d’engagement et de fidélisation de clientèle, la formule présente de nombreux avantages pour les marques de l’enfance. L’abonnement serait-il la solution qu’elles attendaient pour se développer plus facilement ?
L’abonnement, qu’est-ce que c’est exactement ?
Le développement du numérique a permis d’étendre les offres d’abonnement aux services de musique et de vidéo en ligne (Spotify, Deezer, Netflix) et aux logiciels (Microsoft). Ce type de proposition favorise l’accès à un service au détriment de la possession d’un support physique (streaming et téléchargement vs CDs et DVDs). Même le géant Amazon propose différentes offres d’abonnement, comme le renouvellement automatique de certains produits de consommation régulière (brosses à dents, litière pour chat, etc.). Le principe est le même pour les marques Joone et les Petits culottés, qui proposent des formules d’abonnements permettant de simplifier l’achat de couches-culottes. Bref, l’abonnement est omniprésent. Il est quasiment impossible de ne pas avoir déjà souscrit, sous une forme ou sous une autre, à une offre d’abonnement !
L’abonnement : quels sont les avantages pour les marques ?
Apprécié par les clients, l’abonnement présente également des atouts non négligeables pour les marques. L’intérêt principal est le bon retour sur investissement de la formule. Elle offre une source de revenus réguliers, qui permet aux entreprises d’avoir une meilleure visibilité financière, les autorisant à se développer de manière plus sereine. L’abonnement est un moyen efficace d’engager le client et de le fidéliser, sans avoir besoin de mettre en place de stratégies complexes pour y parvenir. C’est autant d’économies de temps et d’argent, ce qui est toujours appréciable pour qui veut développer ses affaires vite et bien.
Comment développer une offre d’abonnement ?
L’abonnement impose des contraintes particulières. Cela commence par la gestion de paiements récurrents et la mise en place d’un site orienté mobile. Des difficultés qui paraissent surmontables, on vous l’accorde ! La concurrence étant bien développée, les clients s’avèrent assez volatiles. Ce n’est qu’en entretenant une relation privilégiée avec eux, qu’une marque peut espérer les fidéliser. La newsletter est un moyen d’y parvenir. Elle permet à la marque de garder le contact avec sa clientèle, de présenter son offre, d’informer des nouveautés et des promotions en cours. Autre moyen de nourrir la relation marque-client : imaginer une stratégie social média adaptée. Elle permettra de connaître les besoins et envies de la clientèle et de lui proposer des offres ultra-ciblées, ce qui permettra de la fidéliser pour longtemps. Enfin, le développement de partenariats avec d’autres marques se présente comme un levier d’acquisition de clientèle particulièrement intéressant.
Les box, une formule d’abonnement à succès
Basées sur le principe de l’abonnement, les box comptabilisent 900 000 abonnés en France, pour une offre globale de 320 box différentes.* Parmi les thématiques les plus populaires, les box beauté, enfants et cuisine occupent le trio de tête. Le principe est toujours le même : en échange d’une somme définie à l’avance, le client reçoit, régulièrement, une box remplie de produits adaptés à ses besoins. La clientèle des box a la particularité d’avoir un cœur d’artichaut : elle s’offre une box pour se faire plaisir et n’hésite pas à choisir une box concurrente dès que celui-ci n’est plus au rendez-vous. Le plaisir n’est pas son seul moteur ; s’y ajoute l’espoir de réaliser une bonne affaire. La valeur de l’ensemble des produits contenus dans la box dépassant généralement largement le prix demandé, elle est comblée. Les marques doivent donc être en mesure d’offrir une palette de produits adaptés aux besoins et envies de leur clientèle, en permanence, et à un tarif adapté !
* Chiffres : Toutes les Box.
Comment