Depuis son lancement par Amazon dans les années 90, l’affiliation a fait son chemin. Aujourd’hui, elle est l’un des principaux leviers publicitaires sur internet. Nous nous sommes intéressés à l’affiliation dans le secteur de l’enfance et de la famille. Nous vous proposons de nous suivre pour une petite visite au cœur des programmes d’affiliation de quelques marques très populaires de cet univers.
L’affiliation, connaissez-vous vraiment son mode de fonctionnement ?
Quels sont les modes de rémunération d’une campagne d’affiliation ?
Les modes de rémunération diffèrent selon les objectifs de campagne. La rémunération au CPC (Coût par clic), permet de rétribuer l’affilié à chaque fois qu’un visiteur clique sur le bandeau publicitaire d’un site partenaire. L’objectif recherché est d’accroître le trafic et de gagner en visibilité. Il ne s’agit pas du mode de rémunération le plus répandu, les plates-formes d’affiliation privilégient plutôt la rémunération au CPV (Coût par vente). Dans ce cas, l’affilié perçoit une somme fixe ou un pourcentage sur les ventes réalisées par son intermédiaire. Certaines marques poursuivent également un objectif d’acquisition de prospects et récompensent ses affiliés au CPL (Coût par lead) ou au CPA (Coût par action) pour l’obtention d’une adresse mail ou le remplissage d’un formulaire.
L’affiliation, un moyen de doper les ventes
Tous les parents les connaissent : Jacadi, Okaïdi, Petit Bateau ou Vertbaudet, des noms évocateurs de grandes marques de vêtements pour enfants. Elles ont un autre un autre point commun, moins connu ; elles développent toutes des programmes d’affiliation, via des plates-formes partenaires : Jacadi sur Effiliation, Okaïdi sur Tradedoubler, Petit Bateau et Vertbaudet sur Awin. Leur objectif principal étant de doper leurs ventes, toutes ces marques ont choisi un mode de rétribution au CPV. C’est également le cas de l’éditeur Bordas, qui possède un site de soutien scolaire en ligne, et propose des programmes d’affiliation développés en partenariat avec la plate-forme Effiliation.
L’acquisition de prospects par l’affiliation
L’affiliation est aussi un excellent moyen d’acquérir de nouveaux prospects. C’est l’objectif de la campagne d’affiliation mise en place par une autre marque de vêtements pour enfants très populaire : Du Pareil au Même. Son programme d’affiliation est disponible sur la plate-forme Tradedoubler, avec un mode de rémunération classique, au CPV. Comme elle poursuit également un objectif d’acquisition de clientèle, elle rémunère aussi ses affiliés au CPA. Ils perçoivent une commission à chaque fois qu’un visiteur laisse ses coordonnées en remplissant un formulaire sur le site de la marque.
L’édition jeunesse et l’affiliation
L’acquisition de nouveaux prospects est aussi l’objectif poursuivi par le groupe Bayard Jeunesse, éditeur de nombreux magazines pour enfants et adolescents, et leader de son secteur. Nous avons tous des enfants qui lisent l’un ou l’autre de ses titres : Popi, Pomme d’Api, Babar ou Youpi, pour les plus petits, et pour les ados, Okapi, Je Bouqine ou Phosphore. Bayard Jeunesse nous intéresse, car il possède lui aussi un programme d’affiliation, sur la plate-forme Kwanko, cette fois-ci. L’éditeur a opté pour un mode de rémunération au CPL, dans un objectif d’acquisition de prospects. L’affilié est rémunéré quand un visiteur remplit un formulaire ou laisse son adresse mail par son intermédiaire.
Des projets ? Des questions ? Pour le montage de votre programme d’affiliation, n’hésitez pas à nous contacter 😉
Comment