fbpx

Lancement de comptes ado sur Instagram : quels changements ?

compte-ado-sur-instagram
Le groupe Meta, propriétaire d’Instagram, vient d’annoncer le lancement de compte adolescent en France d’ici la fin de l’année. Le réseau présente cette initiative comme un moyen de procurer une nouvelle expérience d’Instagram aux plus jeunes, en leur offrant un environnement plus sécurisé et en limitant leur temps de connexion. Explications.

 

Instagram, un réseau populaire auprès des jeunes

Instagram est un réseau très populaire en France. Avec 30 millions d’utilisateurs, il est le 3e réseau social à l’échelle nationale. Il occupe la 2e position dans le top 5 des réseaux des 15-24 ans, juste derrière Snapchat. 75% des utilisateurs ont moins de 35 ans.1

 

Compte ado sur Instagram : de quoi s’agit-il ?

Dans un premier temps, Instagram a lancé ses comptes pour adolescent aux États-Unis, au Royaume-Uni, au Canada et en Australie. Ils seront mis en place en France d’ici la fin de l’année 2024. Il s’agit d’une phase de test. Si elle s’avère concluante, ce type de comptes devraient voir le jour sur d’autres réseaux du groupe Meta l’année prochaine.

 

D’autres réseaux, comme TikTok, avait déjà mis en place des dispositions semblables. Instagram était donc bien obligé de suivre une tendance de fond qui vise à mieux encadrer les activités des adolescents sur les réseaux sociaux. Une récente enquête2 montre que 75% des Français sont favorables à une restriction des usages du téléphone dans les lycées. 73% sont favorables à l’interdiction des réseaux sociaux pour les moins de 15 ans. Les nouvelles dispositions prises par Instagram devraient donc les rassurer.

 

Quelles restrictions d’utilisation pour les comptes ado Instagram ?

Les jeunes utilisateurs d’Instagram vont recevoir une notification les invitant à passer en « mode ado ». Cette option concerne les utilisateurs de 13 à 17 ans. Les comptes des jeunes appartenant à cette tranche d’âge passeront par défaut en mode privé. Cela implique quelques changements pour les adolescents…

 

Désormais, ils devront choisir leurs abonnés, et seuls les abonnés de leur compte pourront accéder à leurs contenus et à leur messagerie. On note également une évolution de la notion des contenus dits « sensibles ». Ils incluront désormais les images violentes et les contenus qui font la promotion de la chirurgie esthétique.

 

Un temps d’utilisation limité pour les comptes ado Instagram

Les mesures de protection s’accompagnent d’autres dispositions qui visent à limiter le temps passé sur Instagram. Au bout d’une heure d’utilisation journalière, les adolescents recevront une notification les invitant à quitter l’application. Le mode veille sera activé par défaut entre 22h et 7h. Instagram prévoit un assouplissement possible de ces restrictions, sous la supervision d’un adulte, à partir de l’âge de 16 ans.

 

Les comptes ado Instagram constituent un progrès pour assurer une meilleure protection aux enfants et aux adolescents sur le réseau. Elles assurent une protection de base, par défaut, à tous les adolescents.

 

  1. We are social : Digital report France 2024
  2. Enquête Toluna -Harris Interactive 2024 : Usages des écrans et problématiques associées
Our Score
Notez cet article :
[Total: 0 Average: 0]

Comment

There is no comment on this post. Be the first one.

Leave a comment