Pour une marque en phase de lancement, le tout premier objectif est de se faire connaître. En effet, le client potentiel aura bien peu de chance de trouver une marque qui ne dispose d’aucune visibilité. Créer un teasing sur les réseaux sociaux est un moyen de lancer une marque avec peu de moyens.
Quel est le principe d’un teasing sur les réseaux sociaux ?
Le teasing a pour but d’organiser une montée en puissance de l’intérêt du public pour un produit ou une marque dans la phase qui précède son lancement. C’est ce que fait Apple avec le succès que l’on connaît, lors du lancement de chaque nouvelle version de son iPhone. Cela fonctionne plutôt bien… Il est possible d’organiser des teasings dans différents médias, mais les réseaux sociaux permettent de toucher un public large sans beaucoup de moyens.
Voici quelques idées pour créer un teasing annonçant l’arrivée d’une nouvelle marque :
1. Créer un hashtag
En créant un hashtag, le contenu sera plus facilement accessible et partageable. La marque pourra déjà commencer à construire sa communauté. Le hashtag permettra également de mesurer l’adhésion du public en suivant les commentaires échangés sur les réseaux sociaux.
2. Lancer un jeu concours
On peut demander aux participants de parler du lancement de la marque autour d’eux, de partager des contenus de la marque ou d’inviter quelqu’un de leur entourage à participer au jeu. A chaque nouvelle action de ce type la marque gagne en visibilité. La récompense proposée doit être suffisamment attractive pour inciter le public à participer.
3. Une vidéo montrant les coulisses du lancement
Elle peut prendre des formes diverses : mise en place du business model, présentation de l’équipe à l’origine du projet ou des locaux, conception, réalisation des produits, etc. C’est le moment d’être créatif et de proposer un film suffisamment valorisant pour engager un maximum de personnes, tout en gardant une part de mystère.
4. Organiser un test-produit
Au fur et à mesure que votre communauté se constitue, vous pouvez déjà identifier les membres les plus actifs, ceux-ci sont vos futurs ambassadeurs. Dès à présent, vous pouvez leur demander de tester un de vos produits et de diffuser leur avis sur les réseaux sociaux. Vous pourrez ensuite communiquer autour de l’événement en diffusant les interviews de vos ambassadeurs ou des photos et des vidéos dans lesquelles ils parleront de votre produit. Ces ambassadeurs, à présent pleinement opérationnels, pourront relayer leurs avis sur les réseaux sociaux dont ils sont des membres actifs.
5. Le financement participatif
Un moyen d’identifier des ambassadeurs de marque
Si vous avez lancé une opération de crowdfunding pour lancer votre marque, vous pouvez déjà mettre à profit la visibilité que vous avez acquise grâce à cette campagne. Vous avez déjà une petite communauté très en engagée auprès de vous : vos contributeurs. Ces fans de la première heure se feront un plaisir de participer à la promotion de votre label et pourront relayer votre teasing auprès de leurs connaissances.
Le teasing sur les réseaux sociaux permet de préparer le lancement d’une marque en amont. Il reste à trouver le bon timing. Partir trop tôt avant la date de lancement risquerait de lasser le public et provoquer son désintéressement, partir trop tard ne favoriserait pas une montée en puissance suffisante pour inciter l’engagement du public.