fbpx

Qu’est-ce que le KOL marketing ?

le-kol-marketing-bilbokid
 Tout le monde connaît le marketing d’influence. De nombreuses marques l’ont d’ailleurs déjà intégré à leur stratégie. On connaît moins le KOL marketing. Il s’agit pourtant d’un outil de promotion à ne pas négliger. On vous en dit un peu plus sur le KOL marketing et ses atouts pour votre marque.

 

 

 

Qu’est-ce qu’un KOL ?

KOL ? Oui, KOL, comme Key Opinion Leader. Autrement dit, un leader d’opinion, ou encore, une personne qui détient un haut niveau d’expertise dans son domaine et qui est reconnue comme telle. Ce leader est très fréquemment sollicité lorsqu’on a besoin d’un éclairage ou d’un avis sur une question complexe. Son niveau d’expertise en fait d’office un influenceur disposant d’une grande crédibilité auprès des audiences. Pour les marques, collaborer avec lui offre l’opportunité de valoriser leurs produits et d’atteindre de nouveaux clients.

 

Qui sont les leaders d’opinion du secteur de l’enfance ?

Les KOLs ne sont pas nés avec le numérique. Ils existaient bien avant et intervenaient dans d’autres médias : presse, TV, radio, etc. Les outils numériques leur ont offert de nouveaux moyens d’expression, via les réseaux sociaux, les blogs, les podcasts… Dans le secteur de l’enfance, un KOL peut être un enseignant, un pédiatre, une sage-femme, une doula, une assistante maternelle, une puéricultrice, etc. L’essentiel est qu’il soit reconnu en tant qu’expert dans son domaine.

 

Quelle est la différence entre un KOL et un influenceur ?

Un KOL peut être influenceur mais l’inverse n’est pas vrai. Comme les influenceurs, les leaders d’opinion partagent des contenus sur les réseaux sociaux, mais ceux-ci ne constituent pas leur seul canal d’expression. Ils n’y sont d’ailleurs pas présents en permanence. Les influenceurs, eux, n’existent que par les réseaux sociaux. C’est à eux qu’ils doivent leur popularité, et certains d’entre eux font de leur présence sur les réseaux un métier.

Ce n’est pas le cas des KOLs. Ils se contentent d’y développer une présence tout en ayant un métier et un domaine d’expertise par ailleurs. Les KOLs sont souvent présents sur les réseaux professionnels, mais pas uniquement. Ils développent très souvent une présence sur des réseaux grand public, comme Instagram, YouTube ou TikTok, car c’est un moyen de se rendre plus accessibles et d’accroître la portée de leur message. Ils possèdent généralement des audiences moins larges que les influenceurs, mais très ciblées et très engagées.

 

Pourquoi intégrer le KOL marketing à la stratégie des marques ?

Un leader d’opinion diffuse une information de qualité. Dans un environnement envahit par les fakes, la validation d’une marque ou d’un produit par un KOL est un gage de fiabilité qui rassure les consommateurs. Les leaders d’opinion n’ont d’ailleurs pas intérêt à les décevoir, car ils engagent leur réputation de professionnel.

Une marque qui fait appel à un leader d’opinion peut profiter de sa notoriété et se démarquer de la concurrence. Cet expert suit de près les tendances de son secteur, ce qui permet à la marque d’être au plus près des évolutions de son marché et de s’y adapter rapidement.

 

KOL marketing vs influence marketing : quelle option choisir ?

Le KOL marketing ne se substitue pas à l’influence marketing. Il s’agit de deux outils marketing différents et tout aussi pertinents l’un que l’autre. Il n’est d’ailleurs pas interdit d’utiliser les deux, l’essentiel étant d’adapter l’outil aux objectifs de la marque.

Un leader d’opinion peut participer au développement de la notoriété d’une marque. Il peut effectuer un travail de fond en sensibilisant l’audience à un sujet spécifique, promouvoir un produit… On peut imaginer bien des formes de collaboration avec un KOL !

 

 

 

Our Score
Notez cet article :
[Total: 0 Average: 0]

Comment

There is no comment on this post. Be the first one.

Leave a comment