fbpx

Marketing d’influence sur Pinterest : quels types de collaborations ?

Et si vous faisiez du marketing d’influence sur Pinterest ? C’est pas une mauvaise idée, à condition de bien comprendre les spécificités de ce réseau très atypique. Nous vous proposons de voir comment il fonctionne, et comment y engager des partenariats avec des influenceurs.

Pourquoi faire du marketing d’influence sur Pinterest ?

Pour ceux qui douteraient encore de l’utilité de Pinterest à des fins marketing, on vous donne tout de suite quelques chiffres qui pourraient bien vous faire changer d’avis. Tout d’abord, Pinterest c’est plus de 10 millions d’utilisateurs mensuels actifs en France. C’est aussi un réseau en pleine croissance, avec une augmentation du nombre d’épingles publiées et un élargissement de l’audience, sur certaines cibles tout particulièrement :

  • + 3 millions d’épingles par jour,
  • + 60 % de femmes,
  • + 43 % de CSP+,
  • + 40 % d’urbains.1

Alors convaincus ? Dans ce cas, voyons comment vous pouvez adapter l’influence marketing au réseau.

Des campagnes d’influence qui déchirent : comprendre les spécificités de Pinterest

On peut définir Pinterest comme une sorte de moteur à idées : 85% des utilisateurs fréquentent le réseau pour mettre en route un nouveau projet2. Tous les petits et grands événements de leur vie y passent : mariage, naissance, fêtes de fin d’année, galette des rois, Mardi-gras, arrivée du printemps, fête des mères et des pères, rentrée des classes, Halloween… De janvier à décembre, il se passe toujours quelque chose sur Pinterest ! Cela offre de belles opportunités aux marques, qui peuvent capter l’attention des visiteurs en produisant des contenus spécifiques pour chacun de ces moments forts.

Les influenceurs sur Pinterest

Sur le réseau, les visiteurs ne suivent aucune personne en particulier ; ils cherchent des sources d’inspiration multiples. Ce mode de fonctionnement va leur permettre de voir des contenus de contributeurs qui ne sont pas forcément très suivis. Ici, il n’y a pas de star de l’influence avec un grand nombre d’abonnés comme sur les autres réseaux sociaux. Le nombre de followers n’a donc pas d’incidence sur la visibilité des contenus publiés. Mais alors quelle est donc la recette secrète pour avoir un contenu bien référencé sur Pinterest ? Avoir un sujet intéressant, pour une cible bien définie, et, chose très importante, un choix de mots clés pertinents, car ici c’est le référencement qui permet d’obtenir une bonne visibilité !

Qui sont les utilisateurs de Pinterest ?

Sur Pinterest, les utilisateurs n’attendent pas que le contenu vienne à eux, ils vont le chercher. Ils accèdent ainsi plus facilement à des choses qui les intéressent vraiment. Résultat immédiat, ils sont beaucoup plus attentifs et actifs qu’ailleurs, ce qui explique le très bon taux de conversion du réseau. Cet aspect n’est pas inintéressant quand on sait que 84 % des utilisateurs vont sur Pinterest avant de faire un achat.3

Quels contenus pour vos campagnes d’influence sur Pinterest ?

Si vous pensiez pouvoir réutiliser des contenus créés pour d’autres plates-formes, abandonnez tout de suite cette idée. D’ailleurs, abandonnez tout ce que vous savez sur les réseaux sociaux, et comprenez que tout ce qui fonctionne ailleurs ne fonctionne pas ici. Ainsi, le placement de produit, un format très prisé sur d’autres réseaux, est impossible à mettre en place sur Pinterest. Que faire alors ? Créer des contenus bien spécifiques pour répondre à vos objectifs de campagne !

A quoi ressemble un influenceur sur Pinterest et comment travaille-t-il ?

Le personal branding étant inexistant sur Pinterest, il n’y a pas à proprement parler d’influenceurs. On parle plutôt de cocréateurs, une caractéristique liée au fonctionnement même de Pinterest. Les marques adoptent le plus souvent le principe de cocréation de tableaux, inspirants, avec ses partenaires commerciaux. Les tableaux sont publiés sur le compte de la marque, et non sur celui de l’influenceur, et généralement deux mois avant les événements les plus marquants de l’année.

Marketing d’influence : quels types de contenus publier sur Pinterest ?

Sur Pinterest, on peut publier toutes sortes de visuels : des photos, des illustrations, des vidéos, des gifs… L’essentiel est qu’ils soient une source d’inspiration intéressante pour les utilisateurs du réseau. Comme on vous l’a déjà dit, le référencement est capital sur Pinterest. Les “influenceurs” doivent donc avoir une stratégie éditoriale soigneusement définie, bien travailler les descriptions de tableaux et d’épingles, en choisissant les mots clés et hashtags pertinents. Ensuite, ils doivent épingler régulièrement, et ne pas hésiter à utiliser les repins. Vous voyez, finalement, ce n’est pas si compliqué de faire du marketing d’influence sur Pinterest !

Sources : 1. Family Market 2019 – 2. Pinterest “Guide des temps forts sur Pinterest France” – 3. Reech.

Our Score
Notez cet article :
[Total: 0 Average: 0]

Comment

There is no comment on this post. Be the first one.

Leave a comment