fbpx

Marketing réseaux sociaux : quelle plateforme privilégier ?

marketing-et-reseaux-sociaux-les-plateformes-a-privilegier
Les réseaux sociaux compte 38 millions d’utilisateurs en France, soit 60% de la population totale. Ces utilisateurs passent en moyenne 52mn par jour sur les réseaux, 2h19 pour les 15-25 ans. Un beau potentiel pour les marques ! Il reste ensuite à définir quels réseaux investir et quelle type de communication adopter. Facebook, Instagram, TikTok, Snapchat, Pinterest, Twitter/X… quels sont les réseaux les plus porteurs pour votre marque ? 

 

Quels réseaux sociaux pour toucher votre cible ?

 

Facebook, toujours numéro 1

48 millions d’utilisateurs*

Tout public 

Même s’il perd un peu d’audience au profit d’Instagram et de TikTok, Facebook conserve sa place de leader. Il reste le réseau à investir pour avoir accès à une audience large et diversifiée. Pour répondre à un objectif de visibilité et de notoriété, vous pouvez créer une page professionnelle sur Facebook, reprenant des informations sur votre marque, vos produits et vos services. Ensuite, il faut bien sûr faire vivre votre page en publiant régulièrement, en ajouter des visuels ou des vidéos qui mettent vos produits en scène. Il y a aussi la publicité payante, qui donnes accès à des audiences finement ciblées et offre de bons retours sur investissement, sûrement les meilleurs de la sphère social media. 

 

Instagram, le réseau des influenceurs

36 millions d’utilisateurs*

Cible jeune

 Deuxième réseau social, juste derrière Facebook, Instagram est orienté photo et vidéo, des formats qui plaisent à l’audience jeune du réseau. Pour la séduire, n’hésitez pas à imaginer un mix des deux formats, qui vous seront utiles pour diffuser des informations sur vos produits ou des news exclusives sur les coulisses de votre marque. N’oubliez pas de les accompagner de légendes percutantes pour engager la cible. Ajoutez à cela quelques hashtags ciblés pour augmenter la visibilité des contenus tout en collant au plus près des tendances du réseau. Instagram a une autre spécificité bien marquée : c’est LE réseau des influenceurs. Il est donc à privilégier pour développer une stratégie d’influence marketing ! 

 

TikTok, un public jeune et féminin 

22 millions d’utilisateurs*

Cible (très) jeune et féminine 

 Réseau de partage de vidéos à la croissance spectaculaire, TikTok est le challenger auquel vous devez vous intéresser si vous visez les 15-24 ans, et plus particulièrement une audience féminine (environ 6 utilisateurs sur 10). Les utilisateurs de TikTok, particulièrement actifs, passent beaucoup de temps sur le réseau. Il faut dire que TikTok est le royaume de l’UGC, ou contenu généré par l’utilisateur, avec un goût marqué pour les contenus créatifs et décalés. Les marques qui souhaitent percer sur TikTok doivent créer des vidéos courtes (une minute maximum) et amusantes, pour capter l’intérêt des audiences. Et les hashtags, bien sûr ! Ils permettront aux marques de participer aux échanges les plus populaires et de gagner en visibilité sur ce réseau. 

 

Snapchat, au coude à coude avec TikTok

27 millions d’utilisateurs*

Cible jeune 

 Décidément les contenus visuels ont la cote. Snapchat est un autre réseau de partage de photos et de vidéos, prioritairement investi par la génération Z (15-24 ans). Pour ce qui est de la démographie, on est donc sur le même terrain que TikTok. Snapchat est plus ancien que TikTok et reste devant lui en termes de popularité, mais le réseau chinois progresse fortement auprès de la cible jeune et pourrait bientôt lui ravir la vedette. Snapchat met de nombreux filtres à la disposition des utilisateurs. Les marques ne doivent pas hésiter à les utiliser pour créer des continus originaux, toujours très appréciés, et indispensables pour favoriser les interactions entre abonnés.   

 

Pinterest, réseau social ou moteur de recherche ? 

17 millions d’utilisateurs*

Cible féminine

 Avec ses tableaux constitués d’épingles, Pinterest est sans doute le plus atypique des grands réseaux sociaux. Les marques peuvent y partager des photos et des illustrations sur leurs produits et services en créant des albums thématiques. Chaque épingle doit s’accompagner de mots clés pertinents, en lien avec le contenu, pour facilité la recherche et le partage. Pour se faire une place sur le réseau, les marques doivent publier des visuels de qualité, et régulièrement. Sur Pinterest, les publications ont une durée de vie supérieure à 3 mois, ce qui constitue un avantage par rapport aux autres réseaux qui s’inscrivent dans des contenus plus éphémères. L’autre spécificité du réseau est d’être très féminisé avec 70% d’utilisatrices. Elles utilisent surtout le réseau pour trouver des sources d’inspiration. En panne d’inspiration pour décorer la chambre de bébé ? Un petit tour sur Pinterest s’impose pour puiser quelques idées originales !   

 

Twitter – X, l’actu en temps réel  

15 millions d’utilisateurs*

Audience masculine

Réseau des blogueurs et des journalistes, Twitter a une audience plutôt stable et plutôt masculine (60% d’hommes). Réseau de l’immédiateté, il peut être utilisé par les marques pour diffuser leur actualité en temps réel et interagir avec leur audience. Le réseau permettant d’apporter une réponse rapide aux utilisateurs, il se prête bien à la gestion de la relation client et la mise en place d’un service après-vente efficace. Twitter est aussi un outil de veille à ne pas négliger. Il permet aux marques de suivre l’actualité de leur secteur, les évolutions de leur marché et les initiatives de leurs concurrents.  

Chiffres réseaux sociaux : Médiamétrie

*utilisateurs uniques mensuels

Our Score
Notez cet article :
[Total: 0 Average: 0]

Comment

There is no comment on this post. Be the first one.

Leave a comment